Les 28 et 29 mars derniers, toute la section « Sciences appliquées » de l’IPES d’Ath a participé au concours national des Jeunesses Scientifiques de Belgique : Science-expo à l’UCLouvain, Woluwe. Un week-end à la découverte des Sciences qui s’est avéré payant puisque les élèves de 3e année de l’IPES Ath y ont décroché la 2e place !
Ce fut l’occasion pour eux de défendre et d’argumenter leurs projets longuement préparés dans le cadre des cours de biologie :
• Clara et Hugo, élèves en 6e année ont présenté « La régénération par le professeur Oxoloto »
• Luna, Victoria et Jonathan, élèves en 5e année ont présenté « Des mauvaises herbes dans nos assiettes »
• Léa, Marine et Liam, en 4e année ont présenté « Non, ce n’est pas ce que vous pensez »
• Clélia, Maxence, Tygann et Mehdy, élèves en 3e année ont présenté « Crée avec SCOBY et déguste son jus »
Le concours était divisé en deux catégories pour les élèves du secondaire : inférieur (1, 2 et 3e années) et supérieur (4, 5 et 6e années). Les projets des élèves ont été évalués par un jury de scientifiques.
Les élèves de 3e année de l’IPES Ath, avec leur projet « Crée avec SCOBY et déguste son jus » ont décroché la 2e place du palmarès dans le classement du secondaire inférieur !
Les heureux gagnants ont remporté un voyage d’une semaine en Occitanie et des entrées au Sparkoh. Tygann s’est vu proposer l’opportunité de participer à une émission radio « En quête de sens » qui passera prochainement sur la Première-RTBF.
Voici le résumé du projet qui a gagné :
« Crée avec SCOBY et déguste son jus » !
L’ingrédient secret, c’est le « Scoby », une communauté symbiotique de bactéries et de levures.
La recette miracle, c’est la fermentation !
Le résultat, c’est la fabrication de cellulose bactérienne donc ni animale, ni végétale !
Une alternative innovante et écologique au cuir animal qui détruit les écosystèmes mais qui est aussi une menace pour la santé des humains qui le tannent…
En plus d’offrir une alternative aux cuirs animal et végétal, la fermentation produit également une boisson peu sucrée nommée kombucha, contenant des probiotiques donc intéressante pour la santé.
Voici notre solution pour aider notre Planète en cette période de crise climatique : ce sont les bactéries qui fabriquent le matériau, on élimine les dépenses énergétiques ! La machine, c’est le micro-organisme !
Et pour terminer, nous avons pu créer des objets, bijoux en cuir de kombucha et donc nous intéresser aux bienfaits de la créativité sur la santé humaine.