L'ISI PS, quels avantages ?

Think Positive Concept

Plan d'accompagnement des étudiants

Au sein de l'Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale (ISI PS), il existe le plan d'accompagnement des étudiant.e.s (PAE). Cette initiative du Conseil des Études de Suivi Pédagogique (CESP) a pour objectif de favoriser la réussite des étudiant.e.s. Dans cette optique, Madame Céline Porreweck, référente PAE et relais du CESP propose différentes activités :

  • Soutien autour de la méthode de travail, l’orientation, la valorisation (dispenses), le relationnel, les stages, l’enseignement inclusif, etc.
  • Entretiens individuels et gratuits pour répondre à vos questions et vous aider dans vos études
  • Fiches outils sur la gestion du temps, les stratégies de mémorisation, la création d'un plan, la gestion du stress, etc.

S’inscrire à l’ISI PS c’est choisir un encadrement individualisé et des perspectives d’enseignement dynamiques !

Hybridation

Concilier vie professionnelle, vie privée et cours en soirée est un véritable défi personnel à relever ! L’ISI PS en est bien conscient. C’est pour cette raison que l’établissement a déployé l’enseignement hybride dans toutes ses formations.

Lorsque vous vous trouvez dans l’impossibilité, pour quelque raison que ce soit, d’assister à un cours programmé en présentiel, les enseignants mettent à votre disposition les ressources pédagogiques et matérielles qui vous donneront la possibilité de vous imprégner de ce cours en distanciel. Il peut s’agir d’un cours en visio-conférence, de capsules-vidéo à visionner ou autres supports tels que des PDF, des PowerPoint ou encore des podcasts. Il est même possible de suivre le cours à distance via visio-conférence pendant que l’enseignant donne cours aux autres étudiants du groupe-classe en présentiel. Cette organisation particulière est fixée en début d’année par chaque enseignant. Vous pouvez ainsi vous organiser au mieux !

L’hybridation est un des nombreux avantages de s’inscrire à l’ISI PS, ajoutant ainsi une souplesse supplémentaire à l’enseignement modulable et à la valorisation des acquis que l’enseignement de promotion sociale offre déjà à ses étudiants.

Stages

Les étudiants peuvent se sentir en difficulté voire effrayés par le fait de réaliser des stages en entreprise. Afin d’anticiper ces besoins, l’ISI PS a intégré l’encadrement des stages au plan d'accompagnement des étudiants.

Madame Céline Porreweck est la coordinatrice de l’ensemble des stages organisés à l’ISI PS. Toutes les informations relatives aux stages sont communiquées aux étudiants lors d’une séance d’encadrement collectif. Un espace est également dédié sur l’eCampus, accessible après inscription au secrétariat des études. La coordinatrice reste toujours disponible pour lever les éventuels points d’ombre.

Il est possible d’obtenir une dispense concernant les heures de stage à prester selon certaines conditions. Les stages durent au minimum entre 100h (bachelier) et 133h (master). Ils se réalisent sur maximum trois mois, sauf dérogation exceptionnelle.

La coordinatrice reçoit les étudiants sur rendez-vous afin de les soutenir à différentes étapes : coaching CV/lettre de candidature, conseil pour la rédaction du rapport de stage, organisation de feedback, etc. Un encadrement personnalisé en toute bienveillance est offert aux étudiants.

Riches de collaborations présentes et futures, la coordinatrice est capable d’offrir des aides pour trouver un stage et mettre en relation les étudiants avec les entreprises. Elle travaille quotidiennement à faciliter ces échanges et ainsi, à accompagner au mieux les étudiants en recherche de stage.

Valorisation des acquis

Valorisez votre expérience et convertissez-la en certification officielle !

Cette procédure permet de récupérer du temps pour vos autres occupations voire de raccourcir votre parcours de formation. Elle facilite la reprise d’études et vous permet de rendre plus accessible vos projets de reconversion ou de réinsertion professionnelle.

Vous pouvez bénéficier de la procédure de valorisation des acquis...

  • Si vous avez déjà validé des crédits ECTS dans un cursus antérieur ;
  • Si vous possédez une expérience professionnelle significative ;
  • Si vous avez suivi des études à l’étranger mais ne possédez pas d’équivalence ;
  • Si vous possédez des compétences issues d’un apprentissage autodidacte (non formel). Cela est souvent le cas pour l’anglais par exemple.

La procédure varie en fonction du type de valorisation des acquis demandée. Vous êtes accompagné pendant toute la durée du processus par la référente.

Si la procédure est concluante, trois cas de figure peuvent se présenter :

  1. Admission : vous êtes autorisé à vous inscrire dans un cursus alors que vous n’aviez pas le titre requis.
  2. Sanction : vous ne devez pas vous inscrire au cours. Vous aurez une attestation de réussite de fin d’unité d'enseignement (UE) sans devoir suivre le cours et présenter l’examen de fin de module.
  3. Dispense : vous devrez vous inscrire au cours mais vous ne devrez suivre que les parties de cours pour lesquelles vous n’avez pas obtenu de dispense. L’examen de fin de module ne concernera également que ces parties.

Lors de votre inscription au secrétariat des études, si cette procédure vous intéresse, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec Madame Céline Porreweck. La procédure se clôture le 10 octobre 2024.

Plus d'infos ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Permanence : Lundi et mercredi soir de 16h00 à 19h30 (sur rendez-vous)
  • 071 55 24 89
  • CampusUCharleroi : Boulevard Solvay 31 à 6000 CHARLEROI 
  • Facebook - Étudier en Hainaut : ISI PS
  • Instagram - @isips.etudierenhainaut

Partenariat la Province