Artistique | Automobile | Bâtiment - construction | Biotechnologie | Economie | Industrie | Informatique | Langues
Notre établissement s'engage à :
- assurer un enseignement de qualité
- préparer les étudiants à la citoyenneté responsable et à la transmission de valeurs humanistes et démocratiques.
Afin de satisfaire à ces objectifs, notre établissement souhaite
PROMOUVOIR :
- un enseignement à dimension humaine;
- une pédagogie de la réussite;
- l'ouverture de l'institut au monde en constante évolution;
- l'implication des différents acteurs.
RENFORCER L'IDENTITÉ DE L'INSTITUT. Pour y parvenir, il s'engage à :
- être à l'écoute des besoins des différents acteurs (étudiants, enseignants, professionnels, conseils, ...);
- organiser un enseignement dans des groupes et des locaux en adéquation avec la pédagogie recherchée;
- dispenser un enseignement adapté aux nouvelles technologies;
- reconnaître et respecter le travail de chacun de ses collaborateurs;
- encourager la formation continue et continuée de ses personnels administratif, éducatif et enseignant;
- renforcer constamment ses partenariats locaux et régionaux;
- mettre en oeuvre un processus d'auto-évaluation de la qualité.
Organisation de l'enseignement supérieur
- durée des études: 3 ans et 4 mois minimum (2 ans et 4 mois pour les bibliothécaires)
- à raison de 3 à 4 soirées par semaine du lundi au vendredi de 17h30 à 20h50.
Conditions d'admission: C.E.S.S. ou Test d'admission
Diplômation:
- Par capitalisation des attestations de réussite des unités d'enseignement
- Délivré à partir de l'âge de 23 ans, le diplôme de "Bachelier en ... " est correspondant au titre délivré par l’enseignement de plein exercice. Une dérogation au critère d’âge est accordée au candidat qui au début du cursus, a le statut de travailleur à tiers temps au moins. Le Gouvernement définit les conditions de dérogation à ce critère pour les complets indemnisés moyennant le respect de la réglementation relative au chômage. L'étudiant qui ne bénéficie pas de cette dérogation aux critères d'âge précisés ci-dessus ne peut pas être inscrit à plus de 36 crédits (ECTS) par année académique avant l'âge de 20 ans accomplis (circulaire 3420 du 10/01/2011).
ECTS
Développé par l’Union européenne, le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European Credit Transfer and Accumulation System) est un système de points qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Les crédits ECTS reposent sur la charge de travail nécessaire à l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue du processus de formation. La charge de travail indique le temps dont les étudiants ont en règle générale besoin pour participer à toutes les activités d’apprentissage (cours, séminaires, projets, travaux pratiques, autoformation, examens, etc.) nécessaires pour parvenir aux résultats d’apprentissage escomptés.
L'organisation modulaire des sections vous permet de suivre certaines unités d'enseignement si vous ne souhaitez pas suivre le cursus complet. Notre coordinatrice pédagogique,
Conditions d’accès à l’Enseignement de promotion sociale aux étudiants ressortissants d’un pays hors de l’Union européenne et précisions relatives au paiement ou à l’exemption de paiement du droit d’inscription spécifique (DIS) : circulaire 8681
Rue Paul Pastur 1
La Louvière
7100
064 / 22 41 04