Informations

Coordonnées

Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre
Implantation de Soignies

Enseignement de Promotion Sociale

Rue de la Station n° 57
7060 - Soignies

Tél. : 067 / 34.02.52
Fax. : 067 / 49.08.71
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Logo ArtsMétiers CENTRE PROM SOC 2021 Soigines

 

Equipe

Directrice complémentaire a.i. :
Mme Virginie Gailliez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire - éducateurs :

Mr Julien Blairon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Gil Mortier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mr Cédric Lebrun : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Coordinatrice Qualité Institutionnelle :
Mme Christelle Plétinckx : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordinateur(rice) Valorisation des Acquis (VA) :
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Inscriptions

Lors de l'inscription, munissez-vous de :

> votre carte d'identité

> votre numéro FOREM / ACTIRIS si vous êtes demandeur d'emploi (Formulaire de demande de dispense ONEM D94A)

> votre diplôme le plus récent, le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) pour accéder à l'enseignement supérieur

> si pas de CESS, l'inscription en Bachelier se fait sur base d'un test d'admission.

> Pour les étudiants hors Communauté Européenne : Un titre de séjour en Belgique, un extrait du registre national, un historique complet des études effectuées en Belgique (preuve d’inscription pour chaque année scolaire/académique reprenant le nombre de crédits suivis et le nombre de crédits réussis ainsi que l’intitulé de la formation)

Les inscriptions se font sur rendez-vous (par téléphone au 067/34 02 52 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) à partir du 26 août 2024.

Droits d'inscription

Les droits d'inscription (DI) sont fixés par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont identiques dans chaque établissement de Promotion sociale organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le coût des études varie en fonction du niveau d’études (enseignement secondaire ou enseignement supérieur) et du nombre de périodes de cours suivies.

Pour répondre aux conditions de régularité des étudiants, le droit d’inscription est payé avant le premier dixième de la durée de la section, de la formation ou de l’unité d’enseignement choisie.

A partir du 28 août 2024, un forfait de 32,00 € + un complément de :

0,28 € par heure de cours (enseignement secondaire) et 0,44 € par heure de cours (enseignement supérieur). A cela, il faut ajouter 10,00 € de frais complémentaires perçus par notre Pouvoir organisateur - la Province de Hainaut. Pour vous aider : Estimation du DI

Sont exemptés :

- les mineurs soumis à l’obligation scolaire ;

 - les chômeurs complets indemnisés, à l’exclusion :  

   a) des chômeurs en formation professionnelle bénéficiant d’un contrat de formation professionnelle individuelle en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires ;

   b) des chômeurs mis au travail et des prépensionnés ;

- les demandeurs d’emploi inoccupés obligatoirement inscrits en vertu des réglementations relatives à l’emploi et au chômage, aux handicapés ou à l’aide sociale ;

- les personnes handicapées inscrites au Fonds Communautaire d’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées et pour qui l’avis de ce fonds, l’inscription à la section, à la formation ou à l’unité de formation considérée constitue une des conditions de réussite de leur insertion professionnelle ;

- les personnes qui bénéficient du minimex ;

- (les miliciens) ;

- les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique ; 

- les membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaires d’éducation et les membres du personnel administratif de l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l’unité de formation à laquelle ils s’inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant ;

- les membres du personnel de l’enseignement organisé ou subventionné par Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l’unité de formation considérée constitue un recyclage dans le cadre de leur(s) fonction(s) dans l’enseignement.

 

 

Heures d'ouverture du secrétariat

Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h à 20h, le jeudi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h00 à 16h00.

 

 

Valorisation des acquis

Qu'est-ce que la VA ?

attention   La valorisation peut être demandée uniquement si vous êtes inscrit.e au sein de l'établissement.

La Valorisation des Acquis (d’Enseignement – d’Expérience(s)) permet à des adultes qui ont le projet de reprendre des études, d’accéder entre autres à l’enseignement de promotion sociale, en fluidifiant leur parcours d’apprentissage et, le cas échéant, en allégeant la durée des études. La valorisation est le processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences acquises de manière :

  • Formelle (sur base de titres ou de crédits d'études supérieures ou d’attestations de l’enseignement ou d’un organisme de formation reconnu),
  • Non formelle (issus de la pratique d’activités d’apprentissage non formelles (à caractère intentionnel), à savoir des activités planifiées, structurées comprenant des éléments importants d’apprentissage),
  • Informelle (issus de la pratique d’activités d’apprentissage informelles - souvent à caractère non intentionnel- comme par exemple, des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs),

en regard des capacités préalables requises lors de l’admission ou en regard des acquis d’apprentissage dans le cadre de la dispense de certaines activités d’enseignement d’une unité d’enseignement ou de la sanction d’une UE.

  • Vous avez acquis des compétences au travers de parcours de formation ou d’enseignement certifiés et diplômés (acquis formels) ?
  • Vous avez entamé une ou des formations, sans avoir pu les mener à bien (acquis formels) ?
  • Vous avez une expérience personnelle et/ou professionnelle (acquis non formels et /ou informels), qui vous a permis d’acquérir et d’exercer des compétences ?

Vous pouvez alors introduire un dossier de valorisation de vos acquis en vous inscrivant au préalable au secrétariat de l'établissement dans la formation souhaitée.

 La procédure complète sera accessible sur Ecampus via votre adresse mail institutionnelle après votre inscription.