PRIMEE

 

 

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AVEC LE SOUTIEN DU FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL 

 

 

 

" Le projet PRIMEE  - Pratiques Restauratives et Intelligences Multiples pour l'Ecole et l'Entreprise - a pour objectif de construire une nouvelle approche transfrontalière de lutte contre le décrochage scolaire, en se focalisant principalement sur deux facteurs de risques pour les 11-25 ans :

 

> l'accroissement des phénomènes de violence et d'incivilité dans les établissements de la zone transfrontalière,

> et l'inadaptation des parcours d'accompagnement et d'orientation des élèves en difficulté par manque d'outils et de méthodes adaptés.

 

Mobilisant 5 partenaires - le CCAS de Carvin, le Collège Léonard de Vinci de Carvin, le SAS de Mons, l'Université de Mons et la Province du Hainaut - situés dans le Département du Pas-de-Calais et la Province du Hainaut et déjà impliqués sur ces thématiques, il s'appuie sur une double approche :


> Les méthodes et outils issus de l'application des Pratiques Préventives et Restauratives, utilisés côté français ;
> Les méthodes et outils issus de l'application des recherches « intelligences multiples », utilisés côté belge.

 

Dans les deux premières phases du projet, le transfert et l'expérimentation conjointe et transfrontalière de ces méthodes aboutiront à une approche intégrée et interculturelle de création de nouveaux outils et supports d'accompagnements à destination des professionnels de l'éducation, de la prévention, de l'insertion sociale et professionnelle ...


Dans la troisième phase, la mobilisation d'un panel transfrontalier d'entreprises, viendra enrichir la panoplie des outils d'un référentiel de compétences professionnelles transversales qui permettra au jeune, en combinant intelligences multiples et compétences transversales, de favoriser ses chances d'insertion professionnelle.


L'ensemble de ces outils et leur mise en oeuvre transfrontalière contribueront ainsi à l'objectif de « renforcer et pérenniser la mise en réseau et l'offre de services transfrontaliers à la population en matière sociale ».

Sur les trois ans du projet (2020-2022), 1180 personnes (780 adolescents et 400 parents) participeront aux différentes phases d'expérimentation et de consolidation et 188 professionnels (enseignants, membres de l'équipe éducative, travailleurs sociaux) auront été mobilisés dans la construction de ces nouveaux outils ".

 

https://www.interreg-fwvl.eu/fr

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