C'est pas moins de quatre rencontres que nos élèves ont enchaînées durant deux jours de marathon médiatique au sein de l'école !
L'IESPP a en effet accueilli des personnalités issues de différents médias pour confronter les images que les élèves ont du monde médiatique aux réalités du métier.
Le premier jour a été consacré au journalisme et à l'information. En matinée, Charlotte Legrand (RTBF), Fabienne Ducobu (TéléMB) et Grégoire Lalieu (DH) ont partagé avec nos élèves une multitude d'anecdotes relatives à des événements qu'ils ont couverts et où il a été bien difficile de laisser leur émotionnel de côté. Que faire quand on sent monter son émotion, face à un drame traversé par les personnes que l'on doit interviewer ? Comment relater de manière neutre un fait particulièrement dramatique, ou au contraire, particulièrement enthousiasmant? Le journaliste peut-il réellement se débarrasser de toute émotion pour témoigner des faits ? Se doit-il toujours de le faire ? Autant de questions qui ont permis aux élèves de mettre en perspective l'idée de neutralité de l'information.
Stéphanie Vandreck interviewée par Chloé
Charlotte Legrand interviewée par Arthur, Ilan et Fiona
Charlotte Legrand interviewée par par Léa, Laura
Fabienne Ducobu interviewée par Chloé, Chloé et Hugo
Grégoire Lalieu interviewé par Callen et Cassandra
Grégoire Lalieu interviewé par Océane et Chloé
Geoffrey Ghimlot interviewé par Aïcha
Sébastien Capette interviewé par Jean-Luc
L'après-midi a quant à elle été consacrée aux réalités du métier et aux différences de choix des sujets, de traitement de l'information et de ton employé selon que le média est régional ou national. Stéphanie Vandreck (RTBF), Sébastien Capette (RTL, TéléMB, proximus Sports) et Geoffrey Ghilmot (Sud Radio, TéléMB, NRJ, Radio Contact) ont partagé avec nos élèves leur quotidien, les changements imposés et le rythme accéléré par les nouvelles technologies, leurs satisfactions, leurs choix, leurs doutes. Une plongée dans les libertés, contraintes et limites des journalistes qui a amené les élèves à l'empathie et l'indulgence quant au jugement qu'ils portent sur les contenus médiatiques.
Radio et multimédias ont nourri les débats du second jour avec, tout d'abord, un focus sur les nouveaux défis de la radio si elle veut (re)conquérir ses publics. Mélanie Delhaye (animatrice Classic 21), Georges Kohnen (créateur et durecteur de YouFM), Denys Desmecht (animateur YouFM) et Dominique Ragheb (programmateur Classic 21 - a travaillé sur la Première et en télévision) ont abordé les enjeux technologiques, les choix de programmation et d'animation, la valeur ajoutée d'une présence humaine à l'écoute et ont échangé avec les élèves sur leurs pratiques audio, leurs attentes en matière de propositions radiophoniques.
Mélanie Delhaye, interviewée par Jennyfer
Dominique Ragheb raconte quelques souvenirs d'interview
Georges Kohnen et Denys abordent l'intérêt - ou pas - des images en radio
En réponse à ce dernier point, Thomas Duprel (créateur de Tarmac - RTBF) est venu présenter le concept de cette programmation présente à la fois en radio, en télévision et sur divers réseaux sociaux. Cette offre novatrice et unique à ce jour, ciblant clairement un public jeune, a suscité un intérêt tout particulier chez nos élèves, dont beaucoup connaissaient et suivaient déjà régulièrement les séquences.
Thomas Duprel explique comment on traite l'info sur Tarmac
Thomas Duprel conseille Jean-Luc pour la création d'une chaîne youtube
Thomas Duprel renseigne Aïcha sur comment travailler à Tarmac
A chaque fin de débat, nos élèves se sont mués en journalistes pour effectuer, par groupes, de courtes interviews des experts présents.