Après les élèves de l'Institut Jean Jaurès, c'est au tour des 7e pub et vente de rencontrer en Be to Be des policiers, venus, ici, des zones des Collines et de Sylle-Dendre.
Cerise sur le gâteau : l'échange a eu lieu au cours de toute une journée à l'IPFH ! Nos jeunes ont donc eu l'opportunité de visiter le site de Jurbise, d'assister à une visite virtuelle commentée du site de Ghlin, et de participer à un cours au choix avec les aspirants en formation : soit la préparation au 5.000m, soit la course d'orientation. Ils ont aussi fait quelques tours dans la voiture-tonneau du CEP.
Comme à Jean Jaurès (IJJ), la rencontre avait pour but de casser les clichés tant sur la police que sur les jeunes, par le biais d'échanges directs et intimistes.
Mais Si à l'IJJ on s'était penché sur la figure du policier dans les séries, au LPETH, on a plutôt analysé les relations entre police et médias : que trouve-t-on à propos de la police en général sur Youtube, google ou tiktok ? Que trouve-t-on quand on tape "bavure" ou "policier héros" sur youtube ? La police et les policiers sont-ils sujet d'un traitement humoristique sur internet?
Une belle occasion de se pencher sur les canaux émetteurs des articles, photos ou vidéos trouvées, et donc de parler de fiabilité des sources, de l'intention de l'émetteur, etc., d'observer les techniques utilisées dont l'impression de vivre l'action en temps réel, le jeu sur les émotions, etc., puis de questionner l'effet qu'avait sur nous l'exposition à tout ce matériel.
Pour rappel, les élèves ont été sollicités par le Chef de Corps de la zone des Collines, Hugues Lebedelle, pour illustrer la nouvelle charte de la police . Or on n'illustre pertinemment que lorsque l'on connaît bien son sujet et que l'on a identifié ses a prioris !
Stay tuned pour la présentation de leurs productions, dans quelques mois!
Un projet porté par Nella Mauceri et Marie-Anne Jacob, avec notre Radio d'Ecole.