En partenariat avec Hainaut Sports et l'Observatoire de la Santé du Hainaut, l’Institut provincial d’enseignement Secondaire Paramédical (La Samaritaine) de Charleroi a organisé une journée de team building pour consolider les liens entre les membres du personnel.
"En organisant des activités sportives et de détente, cette journée avait pour but de favoriser la gestion du stress, de renforcer la cohésion entre les membres du personnel et l’esprit d’équipe", explique la directrice Sandrine Chardome.
En matinée, le personnel a pu choisir entre une marche avec road book (livre de route annoté et illustré pour s’orienter) ou une initiation au géocaching (technique de géo positionnement par GPS pour rechercher des caches dans divers endroits) sur le site du Bois du Cazier.
Après un retour à La Samaritaine pour partager un bon repas, chacun a pu participer à deux ateliers d’1h30. Suivant leurs préférences, ils ont pu tester un atelier zen (détente physique et mentale par des techniques d’étirements et de respiration), un atelier yoga ( yoga doux avec des postures de base, exercices de respiration et relaxation), un atelier d’initiation aux fleurs de Bach (apprendre les 10 fleurs les plus utilisées pour traiter les émotions les plus courantes), un atelier fen shui (harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être) , un atelier brain gym (explication et démonstration de mouvements du corps qui peuvent stimuler l’écoute et aussi d’évacuer le stress) et un atelier flow yoga (connexion de la respiration et du mouvement afin de permettre de restaurer son corps et son mental du stress et nous ressourcer en douceur).
Nul doute que La Samaritaine à réussi à allier l’utile à l’agréable pour créer une véritable cohésion d’équipe entre ses collaborateurs !