L'école provinciale d'enseignement secondaire paramédical "La Samaritaine" ouvre en septembre prochain l’option "biotechnique", en 5e et 6e technique de transition. Une formation basée sur la microbiologie et l'écologie.
"Le but de l’établissement est d’organiser une nouvelle section qualifiante garantissant à nos jeunes un emploi à la clé", annonce la Directrice, Sandrine Chardome. Cela est venu d’un constat : les débouchés ne manquent dans le secteur biotechnique des entreprises de la région de Charleroi, notamment au sein de l'aéropôle de Gosselies. Après avoir réussi leur CESS dans cette filière, les élèves pourront poursuivre des études supérieures techniques ou scientifiques : bachelier en biotechnique, bachelier en technologue de laboratoire, les opportunités ne manquent pas. Les portes des masters leur seront également ouvertes : biologie, bio ingénieur en sciences et technologies de l'environnement, biologie médicale, médecine, vétérinaire, bio ingénieur en chimie et bio industries, bio ingénieur en sciences agronomiques… Des secteurs en réelle pénurie de ressources humaines.
Des sciences et de l'humain !
La biotechnologie allie les sciences du vivant (biologie, microbiologie) aux recherches en chimie et physique appliquées. "Ce sont des jobs d'avenir : les technologies liées à l'environnement, à la génétique et à la santé sont en plein boom", se réjouit Sandrine Chardome.
Sur le terrain, ces jeunes pourront évoluer dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires. Des perspectives existent aussi dans l’agriculture ou le domaine des biocarburants.
De quoi concilier engagement citoyen et avenir technologique.