La troisième professionnelle polyvalente ? Une évidence pour l’UT-IETS !

Le Parcours d’Enseignement Qualifiant ?

Actuellement, l’enseignement secondaire est divisé en trois degrés consécutifs qui s’étalent chacun sur deux ans. Néanmoins, en août 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de réorganiser ce système et de réformer l’enseignement qualifiant. Cette réforme s’installera progressivement dans l’enseignement technique, artistique et professionnel de qualification, dès la rentrée de septembre 2023.

Ainsi, dans un proche avenir, l’enseignement secondaire ne sera plus divisé en trois degrés consécutifs mais bien en deux parties distinctes. En effet, à l’horizon 2028-2029, ce que l’on appelle « le tronc commun » s’étendra de la troisième année maternelle à la troisième année du secondaire. Ensuite, les élèves qui choisiront de s’inscrire dans l’enseignement qualifiant suivront le Parcours de l’Enseignement Qualifiant (PEQ) pendant les trois ou quatre années suivantes.

En résumé :

Avant

1er degré

Tronc commun

2ème degré

3ème degré

Année supplémentaire

1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

Après

(2028-2029)

Tronc commun

Parcours de l’Enseignement Qualifiant (PEQ)

1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

Dès l’année scolaire 2028-2029, les élèves devront donc choisir leur orientation en fin de tronc commun et donc, en fin de troisième année. D’ici là, l’enseignement secondaire qualifiant traversera une phase de transition qui permettra d’installer progressivement ce nouveau Parcours de l’Enseignement Qualifiant.

Notre réponse !

Au cours de cette période, il nous appartient d’apporter des perspectives aux élèves qui s’inscriront toujours dans notre établissement dès le début de la troisième année. Il s’agit de les accompagner dans la construction de leur projet scolaire et donc professionnel.

C’est pourquoi dès septembre prochain, nous proposons à nos élèves, une troisième année professionnelle polyvalente. Celle-ci a pour vocation d’être orientante. En effet, sa grille horaire permet à l’élève de s’initier à trois métiers enseignés spécifiquement dans notre établissement dès la quatrième année professionnelle. Ainsi, en plus de la formation générale, l’élève acquerra les savoirs, savoir-faire et compétences fondamentaux de l’électricité, de la mécanique industrielle et de la soudure. Cinq heures de cours sont dédiées à chacune de ces spécialités. Quatre autres sont réservées à la gestion de projet et au soutien à leur orientation.

Notre but consiste tout autant à aider les élèves à poser un choix réfléchi pour leur orientation et leur avenir qu’à leur donner toutes les clés de la réussite. Le programme des cours de cette 3P Polyvalente prévoit toutes les situations professionnelles adéquates pour que l’élève prenne conscience de ses ressources, de ses habiletés et des compétences qu’il voudra développer à l’avenir.

Plus qu’une chose à faire : s’inscrire en troisième professionnelle polyvalente !

Plus d’informations ?

• 071 552 238 ;
www.jetudie.be/ut ;
• Facebook – Étudier en Hainaut : Université du Travail (IETS).