Face à la crise liée au COVID-19, les écoles ont été contraintes de suspendre les cours. La Province de Hainaut voulait maintenir et entretenir un lien pédagogique « élèves – profs » et c’est possible grâce au numérique !
Dix-neuf établissements d’enseignement secondaire provincial répartis sur les régions de Charleroi, du Centre, de Mons-Borinage et de Wallonie Picarde sont concernés, 15.000 élèves ont reçu une adresse mail institutionnelle en un temps record. En moins d’une semaine, le Campus Numérique Provincial a activé une plateforme virtuelle d’apprentissage reliant nos apprenants à leurs 2500 enseignants. Elèves et profs peuvent se connecter à l’ecampus provincial qui donne accès gratuitement à une adresse e-mail, des cours en ligne déposés par les enseignants et à un outil collaboratif en ligne, Microsoft Teams. Cette plateforme n’est pas un réseau social, mais de travail. Une aide en ligne permet de résoudre la plupart des problèmes rencontrés.
Si les équipes éducatives de l’enseignement provincial n’entament pas de nouvelles matières, elles proposent des exercices de remédiation, consolidation, ou de dépassement. Des contacts avec la classe et les enseignants permettent de cette manière de garder le rythme pour un retour à l’école dans les conditions les plus optimales. Aucune évaluation ne sera réalisée, les enseignants donneront aux activités en ligne une dimension ludique tout en assurant de manière interactive le suivi des corrections et les distilleront de manière raisonnable.
La plateforme est accessible via un PC, une tablette ou un GSM. Le souci de la Province de Hainaut reste cependant l’équité entre ses élèves. Ceux qui ne sont pas dotés d’un outil informatique performant peuvent se procurer auprès de leur établissement les contenus pédagogiques au format "papier". Les enseignants des écoles secondaires provinciales disposaient déjà d’un e-mail professionnel avant le Coronavirus qui leur permet de se connecter à la plateforme grâce à une série d’outils proposés gratuitement. L’eCampus leur permet en outre d’accéder à deux groupes de travail mis en place pour « l’occasion » : un pour le qualifiant, un pour le général. Ces deux groupes sont centralisés par CAPP Hainaut, le Centre d'Actions et de Projets Pédagogiques de la Province de Hainaut. Ils sont divisés par options et pré-alimentés en ressources pédagogiques.
Et du côté de la Promotion Sociale et de Condorcet
Avant la crise, environ 11.000 étudiants des 13 institutions de promotion sociale de la Province de Hainaut étaient déjà connectés à leurs enseignants via un mail institutionnel. La Cellule eLearning du Campus Numérique accompagnent les quelque 1.000 chargés de cours dans la mise en ligne d’activités didactiques de révision et de consolidation. Les équipes se concentrent sur un dispositif existant qui a fait ses preuves : la plateforme en ligne dédiée à l’elearning. Une activité d’apprentissage intitulée « Enseignement à distance » a vu le jour sur la plateforme Moodle. Les profs y trouvent des conseils, des ressources et des tutoriels pour les guider dans leur enseignement à distance. Pendant cette période de confinement, ils seront tenus au courant des différents ajouts et des informations importantes via les annonces. Un techno-pédagogue se tient virtuellement à disposition des chargés de cours pour toute information relative à ces outils numériques.
A la Haute Ecole Provinciale Condorcet, l’enseignement numérique à distance existe déjà et s’adapte aussi aux nouvelles contraintes de la situation. Le Campus Numérique Provincial l’accompagne dans cette transition depuis plusieurs années.