"Cette semaine, nous avons distribué une septantaine de chromebooks aux élèves sans outils informatiques", annonce Ingrid Laffineur, la directrice de l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Léon Hurez à La Louvière (IPES). Pareil à l'Institut Provincial de Nursing du Centre : "Notre école vient de répartir 55 Chromebooks afin de permettre aux élèves d'intégrer l'école dans une nouvelle vision numérique du monde", précise Sébastien Stordeur, à la direction de l'IPNC.
Objectif : leur permettre de réaliser leurs travaux de fin d'année et de suivre en enseignement hybride. «Quand on parle du numérique, on évoque généralement la question des outils, dit Bruno Delièvre, professeur de Sciences de l’éducation à l’université de Mons. " Moi, je défends un autre discours : dépassons les outils ! Bien sûr, il faut des ordinateurs, il faut internet. Mais si on s’arrête à ça, on ne fait pas grand chose en terme d’éducation. La bonne question, c’est : qu’est-ce qu’une école dans une société numérique ? Car nous sommes au coeur d’une évolution sociétale qui change beaucoup de choses. ».C'est évident. La pandémie et l'enseignement à distance ont cependant nécessité d'accélérer la mise à disposition d'outils performants en Hainaut, comme ailleurs.
La Province de Hainaut déploie un e-campus performant. Le projet Campus Numérique a démarré en 2006. Il fait partie des projets stratégiques de la Province de Hainaut et concerne tous les enseignements pour lesquels elle est le pouvoir organisateur. Depuis 2016, en raison de ses missions informatiques et pédagogiques, le Campus Numérique est dirigé par la Direction Générale des Enseignements de la Province de Hainaut (DGEH) et collabore étroitement avec la Direction Générale des Systèmes d'Information (DGSI).
Les objectifs sont de mettre à disposition de la communauté académique et scolaire des services en ligne favorisant la communication et l'organisation, un réseau étendu interconnectant l'ensemble des établissements scolaires et académiques, d'appuyer l'innovation pédagogique grâce à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
"Concrètement, nos étudiants/élèves et le personnel des établissements scolaires/académiques participants ont accès, en fonction de leurs besoins respectifs, à : une adresse e-mail institutionnelle, des réseaux wifi (eduroam, un réseau local invité "mercator"), une plateforme de gestion de l'information et de la communication interne (Environnement Numérique de Travail), une plateforme pédagogique, un service de sondage en ligne, des bureaux de travail virtuels, des listes de diffusion, des formations à l'utilisation des outils, un support aux utilisateurs", explique le responsable.