Depuis 2014, plus de 500 de nos étudiants(e)s et une cinquantaine de nos enseignants ou accompagnateurs ont pu effectuer un stage d'immersion professionnelle en Europe grâce au programme ERASMUS+.
Agent de tourisme, assistant en pharmacie, coiffeur, cavalier, groom, infirmiers, animateur, boulanger, restaurateur, etc. des élèves ont ainsi pu tester durant quelques jours ou semaines leur futur métier chez nos voisins européens.
Apprendre, acquérir ou renforcer ses compétences techniques, professionnelles ou linguistiques c’est l’objectif de ce programme destiné aux étudiants et enseignants des établissements d'enseignement secondaire qualifiant de plein exercice, en alternance, spécialisé et de Promotion Sociale.
La Province a voulu aller plus loin et a donc créé une cellule d’Appui à la Mobilité Internationale. Celle-ci a vu le jour au sein de la DGEH et se voit dotée depuis mars dernier d’une accréditation ERASMUS+ dans les secteurs de l'enseignement et de la formation professionnelle.
Cette accréditation ERASMUS+ reconnaît la qualité de la stratégie d’internationalisation de la Province de Hainaut et atteste de sa capacité à gérer des projets de mobilité selon des standards de qualité élevés. En pratique, cela signifie que la Province (toute institution œuvrant dans l’éducation et la formation) bénéficie d’un accès simplifié aux possibilités de financement qui seront offertes dans le cadre du futur programme 2021-2027.
La cellule AMI a l’intention de redynamiser la mobilité de nos enseignants avides de formations continues à l’étranger et de nos élèves, curieux de découvrir d’autres cultures et d’expérimenter leur futur métier.
Un stage à l’étranger… une piste pour accrocher les élèves et favoriser leur insertion professionnelle ?
A l’heure ou le décrochage scolaire explose, il est bon de rappeler que ces expériences de mobilité internationale permettent d’améliorer les compétences d’apprentissage et les connaissances linguistiques mais aussi l’acquisition de compétences transversales comme l’esprit d’entreprise, l’estime de soi, l’ouverture aux autres, la participation active dans la société sans compter sur le degré d’autonomie et de maturité.
Les membres du personnel qui ont expérimenté une mobilité à l’étranger, reviennent avec de nouvelles pratiques pédagogiques et des techniques en lien avec leurs matières et deviennent alors des « ambassadeurs » de la mobilité au sein de leur établissement qui donnent ainsi l’envie à d’autres collègues et élèves de partir explorer l’Europe.
Infos et contacts :
Appui à la Mobilité Internationale - Direction Générale des Enseignements du Hainaut
Bruno ROSSI Référent du programme ERASMUS +
Programmation 2020-2022
Giuseppe Vitellaro Référent Accréditation ERASMUS +
Programmations 2021-2027