La Province continue d’intégrer les aspects du développement durable dans ses institutions. En effet, en avril dernier, le Collège Provincial a marqué son accord sur la mise en place de 34 critères de durabilité dans l’ensemble des cuisines provinciales. Ceux-ci touchent l’ensemble du spectre de l’alimentation durable : saisonnalité, santé, proximité, etc.
Le mot d’ordre dans cette mise en œuvre : simplicité et efficacité
« Il n’est pas question ici d’un label figé et coercitif mais d’un processus participatif et concerté entre tous les mess et cuisines pédagogiques », explique David Leduc, Coordinateur Proxial. Chaque cantine adopte au moins 20 critères et chacun est pourvu d’un indicateur chiffré qui, ensemble, permettront une évaluation régulière et une communication efficace de la démarche.
13 + 7
Il est nécessaire que la démarche Proxial s’engage dans un processus plus exigeant et réponde à des actions ciblées, quantifiables et vérifiables. « Ensemble, les cantines ont choisi 13 critères obligatoires à mettre en place d’ici septembre. Individuellement, chaque cantine sélectionnera 7 autres critères facultatifs parmi une liste préétablie, en fonction des possibilités de chacune d’elles, et ce pour décembre au plus tard », détaille David.
Les sections des métiers de bouche (hôtellerie, collectivité, boulangerie, etc.) de nos écoles et les différents cours de cuisine (puériculture, aide familiale, etc.) sont invités à adopter la même démarche en fonction de leur réalité de terrain.
L’équipe Proxial est évidemment prête à guider et épauler les gestionnaires des cuisines provinciales.
Un pas important en vue des 10 ans de Proxial en 2024 !
Contact : David Leduc, Coordinateur Proxial