« Il concerne tous les membres de l’équipe éducative : éducateurs, enseignants et les équipes de direction », indique Stéphanie Stevens, responsable du Centre d’Actions et de Projets Pédagogiques, CAPP-Hainaut.
Hainaut Enseignement était précurseur en la matière en lançant, en 2016, CollaborAction !
« Ce programme, qui a beaucoup évolué avec le temps, visait à développer les pratiques collaboratives dans l’enseignement provincial. Il outillait les équipes éducatives et les aidait à structurer les réunions destinées à mettre en place des projets et ou des actions pédagogiques », explique Stéphanie.
Ces rencontres ont permis à de nombreux enseignants de disciplines, degrés et sections différents de mieux se connaître et de collaborer au profit de leurs élèves et de leur école.
Depuis 2019, le travail collaboratif est devenu obligatoire parallèlement à la mise en œuvre des premiers contrats d’objectifs. Il est même devenu l’une des composantes de la charge de travail au même titre que de donner cours, préparer ses leçons, corriger les évaluations, participer aux conseils de classe, aux réunions de parents ou encore suivre des formations.
Une dynamique collective et participative
« Ce travail collaboratif est nécessaire pour que nos écoles puissent atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés : améliorer les résultats des élèves, le bien-être à l’école, l’accrochage scolaire, l’assiduité des élèves, etc. », précise Stéphanie.
CAPP-Hainaut organise des formations pour les équipes éducatives qui souhaitent bénéficier d’outils pour travailler sur des préparations pédagogiques en commun ou pour découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques via l’interaction professionnelle et son feedback, 2 outils puissants de co-développement professionnel.
Info : CAPP-Hainaut, 065/384.935 - etudierenhainaut/capp-hainaut