Concours « Clip-Clap » du Ramdam : double distinction pour l’Athénée Provincial de Leuze et l’IPES Tournai
Plus de 2000 élèves issus de Belgique, de France et Kinshasa ont participé le 16 janvier dernier au concours « Clip-Clap » organisé par la Confédération Parascolaire du Hainaut dans le cadre du Tournai Ramdam Festival.
Parmi ces participants, les élèves de 6eTQ, 6e TTR et 6eG de l’Athénée Provincial de Leuze et ceux de 6eAT et 6e AQ de l’IPES Tournai se sont prêtés au jeu de la rédaction d’une critique cinématographique à l’issue du film suédois "Paradise is burning" de Mika Gustafson.
Avant le concours, les élèves avaient abordé en classes quelques aspects du langage cinématographique (scénario, mise en scène, son, lumière, échelle de plans …) et les bases de la rédaction d’une critique journalistique. Cette expérience suscite la réflexion sur le 7e art et permet aux élèves de poser un regard critique sur les images véhiculées au cinéma mais aussi sur les nombreuses plateformes de streaming.
Le 22 janvier dernier, après un long travail de relecture, le jury composé de journalistes, de membres d’associations organisatrices et collaboratrices a remis les prix « Clip-Clap ».
Deux élèves de l’Athénée Provincial de Leuze et de l’IPES Tournai ont prouvé leurs talents d’écriture et sont sortis du lot.
Dora Hochlaf, élève de 6e G à l’Athénée et Luna Ransquin, élève de 6e AQ à l’IPES ont toutes deux reçu l’un des prix spéciaux du concours de critique.
Une belle récompense qui suscitera peut-être des vocations !