C’est grâce au programme Erasmus+ que dix de nos directions d’écoles se rendront en France en juin prochain.
Giuseppe Vitellaro, qui coordonne le service d’Appui à la Mobilité Internationale (AMI), accompagnera le groupe durant les 5 jours de mobilité. « Nous irons chez trois partenaires dans le but d’échanger et d’apprendre sur diverses thématiques comme l’inclusion, la transformation numérique, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la gestion quotidienne d’un établissement scolaire ».
La troupe est attendue à la Faculté de métiers de la ville de Cannes, Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Ville, qui depuis plus de 70 ans œuvre dans la formation et l’apprentissage dans divers domaines : l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, la vente, le commerce, l’artisanat et le yachting.
Ensuite, découverte du Centre de Formation d'Apprentis d’Antibes Max Fiorini. Ce CFA gère plus de vingt formations en apprentissage et propose des cursus sur mesure dans les filières de la maçonnerie, l’électricité, ou encore la peinture en bâtiment.
Le périple se clôturera par la visite du Lycée polyvalent Léonard de Vinci à Antibes. Cet établissement, qui possède notamment un internat de 270 lits, est un pôle académique de formation reconnu pour ses formations scientifiques et technologiques et en céramique et arts appliqués.
« Les objectifs de cette mobilité sont multiples » explique Giuseppe, « découvrir de nouvelles pratiques innovantes, s’en inspirer et les adapter dans nos écoles ». Les directions découvriront notamment comment ces trois établissements français gèrent et intègrent la technologie numérique, comment se concrétise l’éducation relative à l’environnement et au changement climatique ou encore quelles pratiques sont mise en place pour préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ?
Le groupe aura également l’occasion de découvrir comment des problématiques entourant la gestion scolaire sont traitées chez nos voisins.
La mobilité est prévue du 10 au 14 juin.
Et bonne nouvelle pour le financement de l’appel 2024 Erasmus+ : la DGEH vient de recevoir la confirmation de l’Agence nationale européenne (AEF) pour organiser des mobilités encore plus exceptionnelles, au Bénin notamment.