L’internat provincial de la Cité Georges Point jouxte la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet et dispose de 105 chambres pour les étudiants du Campus.
Nous y avons rencontré Clara Sottiaux, en troisième année de Kinésithérapeute, qui s’apprêtait à passer ses examens :
« La vie à l’internat, c’est comme une grande famille. À notre âge, c’est limite un hôtel. Nous y avons énormément de liberté pour notre vie étudiante. De nombreuses activités sont proposées par les éducateurs. En ce qui concerne les études, le fait d’être en communauté permet d’avoir un environnement d’étude encadré en la compagnie de nos amis. J’entame prochainement ma 4e année d’études, ça va être dur de partir mais je pense que cette vie à l’internat va m’aider à avoir mon diplôme. »
Pascal Thomaes, administrateur de l’internat, gère celui-ci et est en contact quotidien avec les étudiants qui le fréquentent :
« Nous sommes le seul internat sur Tournai à être ouvert 7 jours sur 7, y compris le week-end. Une équipe de quatre éducateurs veillent à l’encadrement des étudiants, ainsi que des stewards. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes durant l’année : activités extérieures, piscine, patinoire, activités sportives, salle de fitness, etc. Chaque année, l’internat est rempli. Une fois qu’un étudiant s’y inscrit pour débuter ses études supérieures, généralement, il y reste jusqu’à la fin de son cursus. Il faut dire que l’infrastructure est très confortable et que les tarifs comprenant le logement et trois repas sont très concurrentiels par rapport à un kot en ville ».
Aurélie Ménart y est éducatrice depuis 19 ans et a une longue expérience au sein de l’internat :
« Je suis là comme une sœur, comme une amie pour encadrer ces jeunes adultes et les aider à se sentir comme chez eux. On fonctionne vraiment sur la confiance, ils ont le droit de sortir, et sont très respectueux des consignes. »