Que se passe-t-il entre le Parlement des Jeunes du Bénin et l’Assemblée des Jeunes ?

Que se passe-t-il entre le Parlement des Jeunes du Bénin et l’Assemblée des Jeunes ?

La cellule développement durable et citoyenneté de Hainaut Enseignement a rencontré Mario Aouga, le Président du Parlement des Jeunes du Bénin (PJB) et son équipe.

« L’objectif est de faire connaissance avec ce Parlement et d’amener les jeunes du Hainaut et du Bénin à échanger sur des thématiques comme la démocratie, les discriminations ou encore la désinformation et les amener à collaborer sur des activités communes », explique Anthony Cantineaux, coordinateur de l’AJ.

Laora Turi, la Présidente de l’AJ et Wivine Hynderick de chez Echo communication (qui intervient dans les ateliers de l’AJ) étaient aussi présentes pour enrichir les échanges et partager leurs expériences.

Démocratie : les jeunes sont-ils vraiment écoutés ?

Pour Laora, « la parole des jeunes n’est pas assez écoutée, respectée et ce, malgré de faux-semblants et de beaux discours ». Mario et Zinsou Dossa, vice-président PJB, partagent cet avis. « Au Bénin, la population est constituée de 65% de jeunes. La majorité de la population n’est donc pas écoutée, considérée, et est laissée pour compte. Quand les jeunes tentent de se faire entendre, on dit qu’ils se rebellent. Certains peuvent même subir des menaces ».

Travailler sur les leviers qui pourraient améliorer la capacité des jeunes à devenir acteurs de changement, voilà une thématique sur laquelle les jeunes hainuyers et béninois seront amenés à échanger.

La place de la femme, le genre, l’égalité

En discutant des problématiques de chacun et en échangeant sur les réalités de terrain, c’est finalement la question du sexisme au sein du concept d’intersectionnalité qui sera abordée par les deux assemblées. Le groupe a proposé d’inviter - dans un 1er temps - uniquement des représentantes féminines des deux parlements pour échanger et fixer les balises de ce groupe de travail.

Une action mise en lumière en Hainaut et au Bénin

Les deux assemblées ont également décidé de mettre à l’honneur une pratique, un comportement ou un acte effectué par un jeune qui se démarque sur son territoire. Laora mobilisera d’ailleurs une partie de l’AJ lors de la prochaine session prévue en octobre.

Renaud Servotte, qui coordonne la cellule développement durable et citoyenneté se réjouit : « La collaboration avec le Parlement des Jeunes du Bénin nous rappelle que la démocratie n’est pas un acquis. La jeunesse béninoise se bat pour obtenir ses droits. Nous aussi nous devons relever de nombreux défis dans nos territoires. »

D’autres échanges sont déjà programmés notamment sur la thématique de la lutte contre la désinformation et un séjour Erasmus+ est envisagé à Cotonou en 2025.