Ils sont 8 à vivre une aventure Erasmus+ : Renaud, David, Thomas, Michaël et Rudy de la Cellule Développement Durable et Citoyenneté de Hainaut Enseignement, accompagnés de Jonathan, cuisinier à l’IPES Ath, Jean-François, gestionnaire des centres d’hébergements de St-Vaast et de Roisin et Marc de HGP.
Objectifs : découvrir une nouvelle culture alimentaire, appréhender l’entomophagie et explorer la biodiversité du Bénin.
Sur place depuis le lundi 13/01, ils ont déjà rencontré le directeur de l’Université d'Abomey-Calavi, université publique située près de Cotonou, visité un laboratoire d’entomophagie et un jardin botanique.
Le groupe a aussi participé à un atelier de cuisine et partagé des recettes traditionnelles béninoises et belges. David, coordinateur Proxial leur a même fait découvrir la Tarte al djote et des boulets à la liégeoise. En échange, les cuisiniers béninois et leurs élèves ont initié le groupe à des plats traditionnels intégrant des insectes.
Des rencontres et des échanges avec des étudiants de 2e année de l’Ecole supérieure en management de tourisme et hôtellerie-restauration ont également eu lieu. Les discussions ont porté sur les critères de qualité en cuisine de collectivité ainsi que sur les habitudes alimentaires en Belgique et au Bénin.
Le groupe a eu la chance de rencontrer « Miss cocotte », gagnante du prix concours de cuisine Hôtelière et de Tourisme. Elle a notamment remporté une cuisinière, une coupe, une couronne et un bon pour le permis de conduire.
La visite d’un atelier de valorisation de déchets de bananeraies, une collecte d’insectes ou encore la découverte de la biodiversité locale sont prévues lors de cette mobilité.
Pour suivre l’aventure béninoise (jusqu’au 20 janvier) : https://www.facebook.com/Proxial