Le service Développement Durable de Hainaut Enseignement en Erasmus au Bénin !

Le service Développement Durable de Hainaut Enseignement en Erasmus au Bénin !

Vous avez peut être suivi leur aventure Erasmus+ sur la page Facebook de PROXIAL… Pendant une semaine, huit collègues ont exploré la région de Cotonou pour mieux comprendre l’entomophagie.

« Tout a commencé lorsque l’équipe PROXIAL a rencontré Matthias Gosselin, enseignant chercheur à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet (HEPH-Condorcet) et responsable du laboratoire d’entomologie », raconte Renaud Servotte, Coordinateur du service DD à l’enseignement. « Nous avons réuni nos forces en vue d’obtenir un Financement de la Recherche en Hautes Écoles qui viserait à proposer des insectes dans l’offre alimentaire des cantines provinciales et analyser, après sensibilisation, les réactions des consommateurs ».

Suite à ce partenariat, et, lors du Bugs in Mugs, événement annuel organisé par la Haute Ecole qui sensibilise les étudiants à la consommation d'insectes comestibles, PROXIAL a rencontré Marc et Luc, deux béninois qui enseignent à l'Université d'Aboma-Calavi. Ils sont respectivement directeur et sous-directeur de l’Ecole Supérieure en management de tourisme et hôtellerie à Cotonou. De cette rencontre est né le projet de mobilité Erasmus+.

Pour rappel, depuis avril 2021, Hainaut Enseignement dispose de l’accréditation Erasmus+ VET ce qui signifie que nos écoles/services bénéficient automatiquement du financement des mobilités.

Durant leur séjour, Renaud, David, Thomas, Michaël et Rudy, membres de la Cellule Développement Durable, accompagnés de Jonathan, cuisinier à l’IPES Ath, Jean-François, gestionnaire des centres d’hébergements de Saint-Vaast et de Roisin ainsi que Marc de HGP, ont notamment visité un laboratoire d’entomologie, participé à des ateliers culinaires, et partagé des recettes traditionnelles belges et béninoises contenant des insectes.

David, coordinateur PROXIAL a fait découvrir la « tarte al djote » et des « boulets à la liégeoise ». En parallèle, un échange d’expériences autour des critères de durabilité de PROXIAL a permis de sensibiliser des étudiants de 2e année de l’École Supérieure aux enjeux de l’alimentation durable.

Mais la mission ne s’est pas arrêtée là : le groupe a aussi rencontré des représentants du Parlement des Jeunes du Bénin à l’Assemblée Nationale en vue d’une collaboration avec l’Assemblée des Jeunes du Hainaut. Ce partenariat abordera les thématiques de la démocratie, la place des jeunes dans la société ou encore des inégalités de genre, le tout analysé sous le prisme de l’intersectionnalité.

Les participants ont également découvert des pratiques locales d’économie circulaire, de valorisation de déchets de bananeraies, et, ont exploré la biodiversité du Bénin.

Cette mobilité permet d’enclencher une série d’ateliers de sensibilisation à destination de notre population scolaire sur l’entomophagie, l’importance des insectes au sein de la biodiversité, l’économie circulaire, etc.Une première mise en bouche se déroulera lors de la prochaine formation PROXIAL : les cuisiniers des cantines découvriront des recettes béninoises à base d’insectes, et pourront s’en inspirer pour leurs futurs menus.

Tenté par une expérience culinaire ?

PROXIAL vous offre une recette de larves à la sauce tomatée.

Bonne dégustation !

 

Recette : larves à la sauce tomatée

larves cuisinées 1  

Ingrédients (pour 10 personnes)

- 60 larves 

- 1 citron

- 200 gr oignons rouges finement haché

- 2 gousses d’ail finement haché

- 2 c à soupe de purée de gingembre

- 5 tomates fraîches

- 100 gr concentré de tomates

- 2 c à s de purée de sardines

- 1 c à s de bouillon de poule

- 1 feuille de laurier

- quelques feuilles tchiayo ou basilic

- 2 c à c de poivre noir

- 2 cl d’huile d’olive

- 1 c à s de bicarbonate de soude

- ½ c à c de piment en poudre

- sel

 

Préparation

° Nettoyer soigneusement les larves dans un premier récipient d’eau, puis dans un autre avec de l’eau, jus d’½ citron et du sel.

° Déposer les larves dans un récipient, y ajouter le gingembre, les oignons rouges, l’ail, la feuille de laurier, bouillon de poule, jus d’½ citron et 1 c à c de sel et laisser mariner 30 min.

° Dans un wok, une poêle ou une casserole selon la quantité, chauffer un peu d’huile d’olive ou de coco désodorisée, cuire les larves avec la marinade 5 min en mélangeant de temps en temps, puis débarrasser.

° Dans un wok, une poêle ou une casserole selon la quantité, chauffer à feu vif un peu d’huile d’olive y ajouter dans cet ordre, les oignons rouges, l’ail, le concentré de tomates, le gingembre, le bicarbonate de soude, la purée de tomates fraîches, la purée de sardines, sel et poivre tout en laissant quelques minutes entre chaque ajout d’ingrédient en mélangeant.

° Laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène et rectifier l’assaisonnement.

° Servir et accompagner de riz, de pâtes et/ou farine de manioc.

° Décorer de tchiayo ou de basilic ciselé et servez.

 

bénin site 3   bénin site 4

 

LOGO cofinancé par lUnion européenne