L’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre (IPAMC) s’engage à :
- assurer un enseignement de qualité ;
- préparer les étudiants à la citoyenneté responsable et à la transmission de valeurs humanistes et démocratiques.
Afin de satisfaire à ces objectifs, notre établissement souhaite
PROMOUVOIR
- un enseignement à dimension humaine ;
- une pédagogie de la réussite ;
- l’ouverture de l’Institut au monde en constante évolution ;
- l’implication des différents acteurs.
RENFORCER L’IDENTITE DE L’INSTITUT
Pour y parvenir, il s’engage
- à être à l’écoute des besoins des différents acteurs (étudiants, enseignants, milieux professionnels, conseils et organes d’avis…) ;
- à organiser un enseignement dans des groupes et des locaux en adéquation avec la pédagogie recherchée ;
- à dispenser un enseignement adapté aux nouvelles technologies ;
- à reconnaître et respecter le travail de chacun de ses collaborateurs ;
- à encourager la formation continue et continuée de ses personnels administratif, éducatif et enseignant ;
- à renforcer constamment ses partenariats locaux et régionaux ;
- à mettre en œuvre un processus d’auto-évaluation de la qualité.
Fruit d'une réflexion collective du comité de direction et du comité de coordination, notre plan stratégique constitue la feuille de route de notre établissement pour les années à venir.
Construit sur base des valeurs définies collégialement par l'ensemble des parties prenantes de l'IPAMC, il a pour objectif de véhiculer nos missions et nos objectifs à atteindre dans les 3 axes stratégiques de notre politique d'établissement à l'horizon 2022-2027.
Lien : Plan stratégique de l'IPAMC
Six mois après la publication du rapport d’évaluation dressé par le comité des experts de l’AEQES, l’établissement établit et publie son plan d’action sur son site internet. La formulation du plan d’action est libre, mais inclut a minima des axes prioritaires liés à la stratégie de l’établissement, les responsables des actions, une ligne du temps et des indicateurs de suivi.
Bachelier en informatique de gestion : 2024
Mission : Coordinateur Qualité
En charge de la coordination qualité à l’échelle de notre institution, le coordinateur qualité assiste généralement les autorités académiques dans le développement de méthodes et outils d’évaluation, au service du pilotage institutionnel.
Découvrons en quoi consiste la mission de Coordination Qualité Institutionnelle au sein de l'enseignement de promotion sociale : Focus avec Christelle Pletinckx, qui occupe entre autres cette fonction au sein de l'IPAM Centre.
L'IPAM fait partie du Pôle Hainuyer. Issu de la réforme de l'enseignement supérieur et du décret "Paysage", le Pôle Hainuyer a pour objectif d'offrir des services de qualité aux étudiants et, pour cela, permettre à davantage d'élèves d'entrer dans l'enseignement supérieur, leur fournir une information globale pour mieux les orienter et mettre à disposition le potentiel culturel et scientifique des différentes institutions.
Les élèves, enseignants, chercheurs et autres membres du personnel peuvent, ainsi, accéder à toutes les bibliothèques des institutions du Pôle situées en Hainaut.
En cas de perte ou de disparition d’un titre que vous avez obtenu dans un établissement d’enseignement de promotion sociale, il vous est possible de réclamer auprès de l’administration du Ministère de la FWB une attestation tenant lieu de ce titre d’études.
Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien : http://www.enseignement.be/index.php?page=27242&navi=3737