Premier projet de mobilité enseignant à l’IPAMC !

Premier projet de mobilité enseignant à l’IPAMC !

Jessica Abs est professeure en section bibliothécaire breveté à l'IPAMC pour les étudiants de deuxième année du brevet. Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles pratiques pédagogiques, elle a été immédiatement intéressée lorsqu'elle a appris que les enseignants pouvaient eux aussi bénéficier du programme Erasmus+. Elle a donc décidé de postuler afin de participer au festival Les Imaginales à Épinal, en France, du 23 au 26 mai 2024.

La raison pour laquelle elle a choisi le festival Les Imaginales est qu'il correspondait au cours de paralittérature qu'elle enseigne. C'était l’occasion unique pour elle d'enrichir ses connaissances et d’apporter des éléments nouveaux en classe. Le festival, qui dure quatre jours avec des journées spécifiques pour les professionnels et d’autres pour les enfants et adolescents, présente également des prix littéraires, dont un attribué par des bibliothécaires. Cela lui a permis de rencontrer des professionnels et de réfléchir à impliquer ses étudiants dans le jury de différents prix l'année prochaine.

Pendant le festival, Madame Abs a participé à diverses activités orientées vers l'écriture et les rencontres avec des auteurs. Les tables rondes ont été particulièrement enrichissantes puisqu’elle a pu discuter en face à face avec des auteurs. Elle a même acheté un livre de Siècle Vaëlban, qu'elle a fait dédicacer après avoir été interpellée par l'auteure lors d'une table ronde. Par ailleurs, cette expérience lui a aussi permis de découvrir la ville d’Épinal et de visiter sa bibliothèque, ajoutant ainsi une dimension culturelle à son séjour.

Bien que le festival ait répondu à toutes ses attentes, Jessica a été un peu déçue par la petite partie dédiée à la littérature jeunesse et à la bande dessinée. Étant donné qu’elle utilise beaucoup la bande dessinée dans ses cours, elle aurait aimé trouver plus de ressources dans ce domaine. Malgré cette petite déception, elle encourage vivement ses collègues à participer à ce genre de mobilité. Elle leur donne toutefois un conseil important : s’y prendre bien à temps pour les démarches administratives. En effet, les délais peuvent être courts et les procédures parfois complexes, mais une bonne préparation permet de profiter pleinement de cette opportunité qu’offre la bourse Erasmus+.

C’était sa première participation à un programme de mobilité, et pas la dernière ! Elle pense déjà à participer au festival de bande dessinée à Angoulême.

Cette première expérience a été extrêmement bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel, lui offrant des perspectives nouvelles et des outils innovants qu'elle a hâte d'intégrer dans sa pratique professionnelle et dans son enseignement.

IMG 20240524 123140 compressedIMG 20240524 142023 compressed