Félicitations à Clélia, Maxence, Tygann et Mehdy, élèves en 3e année en sciences appliquées à Ath qui ont raflé la première place de ce concours visant à stimuler la créativité et l’esprit d’innovation. Cette année, l’objet devait porter sur la thématique anti-gaspillage.
Eco-handle
Accompagné par Pino Cazzetta, un designer industriel, les jeunes ont imaginé une poignée, recyclable à vie, qui réduirait la quantité de plastique utilisée dans les suremballages des packs d’eau : Eco-handle !
« C’est suite à la visite de l’entreprise Galloo (qui recycle des biens de consommation et de la ferraille - article sur la visite ici), que les élèves ont eu l’idée de cet objet. », explique Lionelle Maryns, enseignante en sciences qui a suivi les jeunes durant tout le processus de création, d’innovation et de découverte des matériaux.
Le designer a guidé les élèves dans le développement de leurs idées durant huit séances de deux heures.
« Les 3 R : Réutiliser/Réduire/Recycler était au cœur des réflexions », explique Lionelle. Les élèves ont eu deux mois pour réaliser le projet, basé sur la méthodologie du design circulaire en 4 étapes :
- comprendre et s’informer de l’existant
- rechercher du sens et des opportunités
- produire des idées
- expérimenter
Avec l’aide précieuse des ouvriers de l’école, le 1er prototype a pu voir le jour.
La finale du concours a eu lieu le 16 avril au Château du Val Saint-Lambert à Seraing, où les 38 projets d’école étaient exposés. Les 230 participants ont apprécié les animations en lien avec la thématique du recyclage et du design.
Direction Bilbao pour les gagnants
En mai prochain, nos élèves découvriront la métropole basque et visiteront notamment le musée Guggemheim et un centre de biodesign. Ils auront aussi la chance d’explorer la ville en vélo pour une balade street art… de quoi approfondir leurs connaissances en matière d’art et de design.
Info :
Lionelle Maryns, IPES Ath :
Concours L’Odyssée de l’Objet : https://www.lodysseedelobjet.be/ et https://www.facebook.com/lodysseedelobjet