Grâce à " ABC : Apprendre à Bien Conduire", dont le principe repose sur l'utilisation d'un outil diagnostic pour analyser les bonnes et mauvaises pratiques lors de leçons de conduite, l’Institut provincial d’Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale (IPETP) de Farciennes a remporté en 2013 l’appel à projet « Ecole numérique » lancé par la Région wallonne.
« Depuis 2013, cinq de nos projets ont été retenus. Cela nous a permis de nous équiper d’outils technologiques et numériques innovants (diagnos-TIC). Ils permettent d'enregistrer des mises en situation professionnelle grâce au visionnage direct ou différé d’exercices pratiques. »
Le dispositif diagnostic est constitué d'une camera fixée sur le pare brise et orientée sur la route. Le support est muni d'un dispositif (gravité) qui enregistre tous les mouvements du véhicule. Ce support est relié à une tablette sur laquelle le prof "pointe" les événements de route. Le traitement de l'information se fait grâce à un logiciel qui intègre l'ensemble des données. Le professeur peut ainsi revoir avec le groupe d'étudiants les événements de route pointés durant séquence de conduite pour analyse sur un tableau interactif. »
Envie d’en savoir plus ? « La FWB a sélectionné quelques écoles pour animer des ateliers lors du colloque professionnel SETT, qui est axé sur les nouvelles technologies adaptées au monde de l’enseignement. Nous sommes la seule école de promotion sociale à avoir été sollicitée. Un reportage sur cet outil sera projeté durant l'atelier, les 25 et 26 avril prochains à Namur expo. Deux professeurs pourront répondre aux questions ».