L’Institut provincial d’Enseignement technique et professionnel de promotion sociale (IPETPps) de Farciennes avait proposé le projet "Jamais la première fois sur un patient" lors du dernier appel à projets École numérique lancé par la Région wallonne. En tant que lauréat, il a pu s’équiper d’outils technologiques et numériques innovants très utiles pour les professeurs et les étudiants des sections qualifiantes des services et soins aux personnes.
Grâce à ces outils "diagnos-TIC", l’apprentissage par la mise en situation professionnelle devient cognitif, psychomoteur, affectif, communicatif et organisationnel. "Nous avons recréé une chambre d'hôpital équipée de cameras et micros. Le dispositif est relié à un disque dur avec logiciel d'enregistrement dans la classe mitoyenne où se trouve le groupe classe. Un étudiant est amené à réaliser un protocole de soins tandis que les collègues et les professeurs visionnent dans le local à côté de l’intervention. Les séquences sont enregistrées et peuvent également être utilisées lors des épreuves d'évaluation", explique le directeur Pierre Flament.
Cet apprentissage permet de voir concrètement comment l’étudiant gère un problème sur un patient. "Grâce au visionnage direct ou à l’enregistrement de mises en situation, l’outil technologique devient un support considérable dans le pilotage de l’apprentissage autant dans les dimensions collectives et individuelles que dans les dimensions formatives et certificatives de l’acquisition des compétences."
Infos
071/40 35 32