mariemont

Des cours de promotion sociale au Potager classé du parc de Mariemont

Des cours de promotion sociale au Potager classé du parc de Mariemont

Jardinier d'entretien et agent horticole en culture maraîchère, ce sont de beaux métiers à haut potentiel sur le marché de l'emploi. Et avoir suivi ces formations qualifiantes organisées par une école pointue dans le domaine, en 2 ans, en journée et en semaine, dans un espace d'apprentissage aussi exceptionnel que le Potager classé du domaine de Mariemont, cela donne une expérience royale et une carte de visite très "classe". Avis aux personnes intéressées, de 15 à 99 ans et plus, aimant travailler en plein air, une terre noble et voir le résultat de leurs efforts, avec des légumes de saison mis en vente sur place. Warocqué serait fier de voir son testament respecté.

f

"C'est tout nouveau, la Province de Hainaut organise ces deux formations à Mariemont depuis cette saison, explique Laurence Blore, la Directrice de l'Institut provincial des Arts et Métiers du Centre-implantation de Soignies. Son école est réputée et organise plusieurs formations en promotion sociale en rapport avec la nature : le bachelier en agronomie, le bachelier de spécialisation de conseiller en environnement, un bachelier de spécialisation en agroécologie, une qualification de jardinier d'entretien et agent horticole en culture maraîchère, maraîchage biodiversifié sur petite surface, de l'art floral.

346884659_6322673481104648_7692128472764485833_n.jpg


"Les cours à Mariemont recommencent début septembre.  Des préinscritions sont possibles dès à présent et les inscriptions seront ouvertes fin août. Nous sommes fiers d'avoir lancé ces deux formations dans cet endroit magnifique. Nous avons un espace d'apprentissage exceptionnel. Nous ambitionnons petit à petit de lui redonner son lustre d'antan. Pour les légumes, il n’y a plus grand chose. Tout est presque parti, il faut attendre que ça pousse. Mais nous avons été présents sur le site le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 16h! Nous avons vendu  de la laitue, du persil, de la chicorée, des  scaroles ou des plantes à repiquer (tomate, aubergine, courgette, courge, poivron, melon, piment, basilic, artichaut). Il est possible de suivre les deux formations qualifiantes en même temps sur deux ans (jardinier d'entretien et agent horticole en culture maraîchere) en journée et en semaine. Sinon c’est deux à trois jours par formation", explique Laurence Blore. 

"On fait aussi du maraîchage biodiversifié sur petite surface en le lundi sur le site du Petit Granit à Ecaussinnes. Nous allons organiser le mercredi après-midi à Soignies des activités pour tout le monde, en intergénérationnel, dès 15 ans (gratuits pour les jeunes scolarisés depuis 2 ans et âgés de 15 à 18 ans) : de l'initiation à la couture, de l'art floral, de la préparation au permis de conduire. On propose déjà de l'anglais le mardi, la formation aux premiers secours le vendredi", ajoute -t-elle.


348928826_6130722340346407_6892627175894121467_n_1.jpgLa lavande est prête à éclore, les nénuphars sont en fleurs dans le bassin, les abeilles rejoignent les ruches du Centre nature (Crie), les poiriers grimpent en espalier... 
"Les élèves de l'Institut provincial de Promotion sociale du Centre-Soignies prennent désormais soin d'un coin de paradis cher au coeur des habitants de la région du Centre.", témoigne Fabienne Capot, la présidente de l'école.

 

 

Infos : https://www.etudierenhainaut.be/ita-soignies.html
Contact : 067/340252

Le potager classé

Construit à l'initiative de la famille Warocqué à côté du parc du château au milieu du XIXe siècle, le potager de Mariemont est une véritable curiosité historique. Le potager qui évoque généralement la culture des légumes, est ici également fruitier. Jadis, on y faisait grandir pour les besoins des châtelains des poiriers, des pêchers, des abricotiers et des pommiers. Aujourd'hui, la structure du potager est  conservée et on y voit encore des poiriers uniques en Europe, en forme palissée.

«Lorsqu'on regarde la structure générale du potager, le dessin symétrique des cultures ne fait germer qu'à tort l'idée de jardin français. On se trouve ici en présence d'un jardin typiquement belge de l'époque, à savoir un axe nord-sud entouré de murs, avec un bassin octogonal situé au centre décoré d’un immense vase en marbre de 1911», explique un professeur de l’école.f

Pour les 75 ans de l’école, en 1995, une centaine d’œuvres de l’artiste-sculpteur franco-américain Arman y avaient été exposées, en collaboration avec le service communication de la Province de Hainaut.