Documents et infos pratiques

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Secrétariat :

Le secrétariat est ouvert :

⇒ Tous les matins (du lundi au vendredi) de 8h30 à 12h   

⇒ Le lundi, le mardi et le jeudi de 13h30 à 20h 

 

Les attestations et autres documents divers doivent être demandés au secrétariat à l'avance. Le secrétariat vous informera sur le délai. 

Les informations officielles destinées aux étudiants sont consignées aux valves et sur l' eCampus.

Chômage:

Pour les demandeurs d’emploi :

Lors de votre inscription, une exonération du droit d'inscription est possible si vous êtes dans les conditions spécifiques du Forem.  Pour ce faire, veuillez vous présenter avec votre numéro Forem au secrétariat. Une fois celui-ci communiqué, le secrétariat prendra contact avec le FOREM qui nous signalera si la formation est prise à leur charge. !!! Une simple inscription comme demandeur d'emploi ne suffit pas à être exonéré.

Une dispense de recherche d'emploi pendant la durée de vos études peut être introduite auprès du Forem.

Pour cela, présentez-vous lors du 1er cours avec le document de dispense (c94d) et renvoyez-le auprès de votre organisme une fois complété par nos soins.

Si  le Forem vous accorde sa dispense de recherche d'emploi, apportez leur accord au secrétariat.

Une attestation d’assiduité (C98) vous sera remise le dernier jour ouvrable de chaque mois. Le but de ce document est d’attester la présence ou la fréquentation du demandeur d’emploi lors des activités (imposées par le programme d'études, de formation ...) ayant fait l'objet de cette dispense. 

 Attention: toute absence devra être justifiée dans un délai de 5 jours ouvrables. En cas d'absence pour maladie de 2 jours ou plus, vous devez rentrer un confidentiel auprès de votre mutuelle. 

 

Statut étudiant et maintien du droit aux allocations familliales: 

Le jeune qui poursuit ses études peut conserver le droit aux allocations familiales jusqu'à 25 ans, sous certaines conditions .

Dans l'enseignement de promotion sociale de niveau secondaire, l'étudiant doit suivre un minimum de 17 périodes de cours par semaine pour maintenir ouvert le droit aux allocations. 

L'inscription aux études est vérifiée annuellement par le biais d'un formulaire envoyé aux étudiants par la caisse d'allocations familiales dans le courant du mois de septembre. L'établissement scolaire complète la partie qui le concerne.

 

Congé éducation payé:

Le système du congé-éducation payé a pour but de favoriser la formation des travailleurs engagés dans le secteur privé. A cet effet, ils reçoivent des congés rémunérés pour des formations suivies pendant ou en dehors des heures normales de travail.

Il s’agit de la reconnaissance du droit à des absences payées, proportionnelles au nombre d’heures de cours suivies (minimum 32 heures), sans pouvoir excéder au cours d’une même année le plafond de 100 heures. Afin de faciliter la rédaction des attestations et d’éviter tout problème avec votre employeur, veuillez suivre la procédure suivante :

 Précisez, lors de votre inscription au secrétariat, que vous désirez des crédits d’heures. Attention ! L’attestation d’inscription aux crédits d’heures n’est remise que si le dossier scolaire est complet : carte d’identité, diplôme et/ou attestations requis, paiement du droit d’inscription.

 Les absences justifiées (certificat médical, attestation prouvant sa présence au travail pendant les heures de cours, etc.) sont à remettre au secrétariat dans les 5 jours ouvrables. A la fin du trismestre, vous recevrez a l’attestation de crédits d’heures à remettre à votre employeur. L’attestation d’inscription est à remettre dans les 20 jours après le début de la formation. Si inscription tardive (après le 31 octobre), l’attestation est à remettre dans les 8 jours à votre employeur. En ce qui concerne les attestations d’assiduité du 1e/2e/3e trimestre, elles sont à remettre dans les 8 jours après la fin du trimestre concerné.

Carte d'étudiant:

Le secrétariat délivre une carte d'étudiant à tout élève régulièrement inscrit qui en fait la demande.

 

Photocopies: 

La photocopieuse n'est pas accessible directement aux étudiants. Les photocopies peuvent être réalisées sur demande durant les pauses et sont payantes à raison de 0,05 € la feuille (A4 noir et blanc).

 

Parking:

Le parking de la Croix rouge n'est pas accessible en journée; en soirée, il est réservé aux membres du personnel. 

Le stationnement sur la chaussée est autorisé avec disque de stationnement avant l'établissement en provenance de La Louvière, sans disque après l'établissement en direction du Roeulx.

Nous attirons votre attention sur le fait que le stationnement dans les rues avoisinantes est réservé aux riverains ou autorisé avec disque de stationnement. 

 

E-campus:

Lorsque vous êtes inscrit, vous recevrez, dans les 48h, des codes d’accès (= à une adresse mail) sur l’adresse mail communiquée lors de votre inscription. Ces codes vous parviendront de l'adresse mail  "campus numérique" avec pour objet "votre compte e-campus".  

Si vous ne recevez pas vos codes, vérifiez d’abord vos spams. Le cas échéant, contactez le secrétariat.

Une fois les codes d'accès reçus, vous pourrez vous connecter sur l'e-campus https://ecampus.hainaut-promsoc.be/ (Campus numérique de l'enseignement de promotion sociale de la province du Hainaut)).

Toute communication du ou vers le secrétariat, la Direction ou les chargés de cours se fera via ce mail institutionnel. Vous pourrez également avoir accès à Teams ou Moodle et consulter régulièrement les valves numériques. 

 

Enseignement inclusif:

Le SAPEPS Inclusion Promsoc est un service d'accueil et d'accompagnement pédagogique qui soutient les étudiants dans leur formation.

A qui s'adresse ce service? 

A tout étudiant ou futur étudiant de Promotion sociale présentant:

  • un trouble de l'apprentissage (DYS, TDA/H, HP, ...);

  • une maladie invalidante;

  • une déficience physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle.

Que peut apporter ce service?

  • Un encadrement et un accompagnement personnalisé tout au long de la formation;

  • une réflexion conjointe et une recherche d'aménagement personnalisée au niveau pédagogique et propice à l'autonomie (dans les limites des aménagements raisonnables);

  • un contact et un relais auprès des enseignants, des services administratifs ou de tout autre service externe spécialisé;

  • une sensibilisation et une information en matière de handicap au sein de l'enseignement de Promotion sociale;

  • un soutien et une écoute attentive.

Vous trouverez toutes les informations ici