L'Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre - Implantation Soignies

72274907 2540174586069553 792394424997904384 o

 Enseignement de promotion sociale, organisé par la Province de Hainaut

 

 

Agronomie | Comptabilité | Environnement | Agroécologie | PhytolicenceJardinier d'entretien et Maraîchage | Gestion de base | Informatique | Langues | Français Langue Etrangère | Art floral | Habillement | Cuisine

 

 

Au cœur de Soignies, à deux pas de la gare, notre école (450 élèves adultes) est la seule école supérieure de promotion sociale de Soignies

vignette agronomie

Nous sommes installés dans une ancienne poste, dans un bâtiment typique de la région doté de parquet, de beaux plafonds et de hautes cheminées.

Une structure familiale et conviviale idéale. 

 

L’agronomie, l'environnement, le jardinage, c’est notre réputation et notre carte de visite

 20191213 105151

Unique en Wallonie, nous organisons un bachelier en agronomie en trois ans en promotion sociale, 3 jours par semaine. 

Pas mal d'enfants d'agriculteurs venant même des Ardennes viennent se former chez nous. Le diplôme étant nécessaire pour prétendre à des aides de la Région wallonne quand on veut reprendre la ferme familiale ou la rénover. Nous les formons à la comptabilité, la gestion agronome, la zootechnie, la phytotechnie, etc. 

« Nous sommes au top, même s’il nous faudrait des jours en plus pour aller sur le terrain. L’un de mes étudiants est dernièrement parti au Canada produire de l’huile d’Emeu », explique Chantal Ashley, ingénieur agronome et enseignante dans l’école depuis 26 ans. 

 

Nous proposons aussi une formation phytolicence P2, en quelques mois le samedi matin, indispensable pour bénéficier de l’autorisation légale pour utilisation ces produits phytophamaceutiques (engrais, etc). 

Pour les cours de la formation qualifiante de « Jardinier d’entretien », nous formons nos élèves au Domaine du Colombie à La Hestre, c’est l’école d’horticulture de Mariemont qui dépend de l’Athénée provincial Raoul Warocqué de Morlanwelz. Sur 10 hectares d’exploitation, les futurs jardiniers d’entretien ont l’espace et les équipements adéquats pour apprendre leur métier en 2 ans. 

colombiepetite

Très à la mode, le bachelier de spécialisation en environnement est organisé en soirée en 2 ans, la condition d’inscription étant d’être déjà détenteur d’un bachelier/graduat. Cela permet d’être conseiller en environnement dans les communes ou les entreprises, par exemple. 

 

Nous proposons aussi un bac en comptabilité. Les cours se donnent 3 jours par semaine (20h semaine) pendant 3 ans. La formation ouvre de nombreux débouchés.

Flyer Focus ITA Comptabilite 2018 WEB

 

 

L’IPAMC Soignies prodigue aussi des cours de langues (anglais, espagnol, français langue étrangère), habillement, art floral, cuisine, gestion et informatique pour débutant(e)s. 

La section habillement, par exemple, travaille en collaboration avec le Musée royal de Mariemont. 

 20210221 144157

 

149448721 3777235445696788 1901080581426892919 o

 

158684625 3850394855047513 2106640579417114180 o

 

 

Fonctionnement de l'enseignement de Promotion sociale

 

> La "PromSoc" s'adresse à toutes les personnes qui ne sont plus soumises à l'obligation scolaire à temps plein, principalement des adultes en demande de formations techniques.

> Les formations sont organisées en Unités d'Enseignement (UE = "modules") reconnues par une attestation de réussite et capitalisables. Cela signifie que chaque unité réussie est additionnée aux suivantes pour permettre la délivrance d'un titre spécifique à l'enseignement de promotion sociale ou correspondant à un titre de l'enseignement de plein exercice.

> Chaque section est composée d'une ou plusieurs unités d'enseignement. L'étudiant s'inscrit dans une ou plusieurs unités selon ses disponibilités et les possibilités offertes par l'organigramme et les horaires.

> Quand celles-ci couvrent l'ensemble d'une section, à l'issue de l'épreuve intégrée (ou travail de fin d'études), elles permettent d'obtenir le diplôme final.

> Les capacités acquises dans un autre établissement peuvent être valorisées sur décision du conseil des études.

 

 

Qui peut s'inscrire en Promotion sociale ?

 

> Des personnes professionnellement actives et qui veulent se perfectionner, se spécialiser, mettre à jour leurs connaissances, se former, se recycler (formation continue / reconversion professionnelle).

> Des demandeurs d'emploi à la recherche d'une formation qui leur permettra de trouver ou de retrouver un emploi (réintégration professionnelle).

> Des jeunes, inscrits dans un enseignement à horaire réduit, qui approfondissent leur formation.

> Des jeunes, inscrits dans l'enseignement ordinaire secondaire ou supérieur, qui viennent chercher des compétences dans les matières non couvertes par leurs grilles d'horaires normales.

> Des personnes qui veulent acquérir de nouvelles connaissances pour leur enrichissement personnel.

> Des enseignants, dans le cadre de la formation continuée.

 

Les "cours du soir" se donnent aujourd'hui le jour, le soir ou le week-end, en horaire étalé ou accéléré, pendant l'année scolaire ou les vacances, selon les besoins des étudiants.
Les formations ne sont pas forcément organisées pendant toute l'année scolaire. Elles débutent et s'achèvent à tout moment selon les demandes.
Afin de mieux coller à la réalité, certains cours sont donnés par des experts issus du monde du travail qui peuvent faire bénéficier les étudiants de leur expérience.

Dans le cadre des bacheliers, l'école organise des stages en entreprises. Ils sont encadrés par un enseignant et un tuteur de l'entreprise.
A la fin du cycle d’études, l’étudiant réalise un travail qu’il présente devant un jury lors de son épreuve intégrée. Pour le réaliser, l'étudiant est accompagné d'un enseignant.

L'école dispose d'un ecampus. Il s'adresse aux mêmes publics qu'un campus estudiantin : enseignants, étudiants, administratifs. Il offre les mêmes services mais de manière virtuelle : avis consultables en ligne, remise de conventions de stages, notes de cours téléchargeables... Pédagogique, informatif et administratif, cet environnement numérique de travail est donc complet.

Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre

Implantation Soignies
Rue de la Station 57 - 7060 Soignies
Tel : +32 (0) 67 34 02 52
Direction : Mme Virginie Gailliez
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Logo ArtsMétiers CENTRE PROM SOC 2021 Soigines