Depuis sa création, notre institution s’est toujours naturellement inscrite dans un processus d’amélioration continue de la qualité. A partir de 2008, cette préoccupation s’est principalement organisée à partir des échéances programmées par l’AEQES1 dans le cadre d’un processus d’évaluation externe de la qualité de nos enseignements supérieurs, structuré par cursus. Les bonnes pratiques mises en place ont également profité à nos sections d’enseignement secondaire. Un management de la qualité basé sur une implication et une réflexion collective des parties prenantes s’est ainsi progressivement instauré dans notre institution, à tous les niveaux d’enseignement. Plus qu’une gestion de la qualité organisée autour de la formalisation de nos procédures, la culture qualité est davantage un état d’esprit que nous souhaitons insuffler à toutes les parties prenantes de notre établissement. Le management de l’IPAMC est soutenu par un mode de gouvernance participatif et à l’écoute des partenaires favorisant un cadre propice à l’épanouissement et à la créativité.
Les mutations permanentes de l’enseignement de promotion sociale en général et la transformation structurelle de notre institution en particulier nous amènent aujourd’hui à formaliser cette dynamique Qualité autour d’un plan stratégique. Celui-ci permet de définir l’orientation de l’institution pour l’avenir au départ des missions qui sont les siennes, de la vision qu’elle défend et des valeurs qu’elle porte.
L’exercice de rédaction de notre plan stratégique va plus loin qu’une simple planification. Il implique une démarche réflexive globale et une prise de recul puisqu’il oblige l’institution à explorer les contextes interne et externe dans lesquels elle évolue, à établir les stratégies pour concrétiser sa vision et à définir des priorités d’actions.
Fruit d’un large travail collaboratif, notre plan stratégique constitue la feuille de route de notre institution visant à fédérer l’ensemble de ses collaborateurs autour d’une mission et de valeurs fondatrices communes.
À l’aube de ses 110 années d’existence, il s’agit pour l’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre d’une opportunité unique de déterminer ses objectifs pour les cinq années à venir.
Patrice Antoine
Directeur
Rosario Monge
Directrice adjointe - La Louvière
Marie Vanhamme
Directrice complémentaire - Binche-Carnières-Morlanwelz
Emilie Redant
Directrice complémentaire - Binche-Carnières-Morlanwelz
Carine Barbier
Directrice adjointe - Binche-Carnières-Morlanwelz
Virginie Gailliez
Directrice complémentaire - Soignies
Sandra Roldan Ponseti
Directrice complémentaire - Ecaussinnes
Qu'est-ce que la promotion sociale ?
Anciennement dénommés "Cours du soir", les cours de Promotion sociale, désormais organisés en modules ou Unités d'enseignement (UE), s'adressent à des personnes désireuses d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire à leur propre rythme, à des fins professionnelles, ou plus simplement pour leur épanouissement personnel.
Au terme de leur formation, les étudiants reçoivent une ou plusieurs attestation(s) de réussite, voire un brevet, un certificat ou un diplôme. Tous ces titres sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française).
Des droits d'inscription sont perçus : leur montant dépend du nombre de modules suivis et de leur niveau (enseignement secondaire ou enseignement supérieur). Ces droits varient de 40 à 375 €. Les travailleurs peuvent bénéficier de "C.E.P." (Congés-Education Payés). La gratuité est accordée aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires du revenu mimimum d'insertion, aux personnes handicapées ainsi qu'aux mineurs en âge d'obligation scolaire régulièrement inscrits dans l'enseignement de plein exercice.
Plus d'infos ? Enseignement.be
Décret organisant l'enseignement de promotion sociale
Présentation de l'enseignement de promotion sociale
Charte de l'enseignement officiel
Règlement d'ordre intérieur de notre institution - Ajout annexe ROI-Annexe relative aux modalités d'application du RGPD