La PROMotion SOCiale c'est quoi

(2020-2021) 

start rond 

LA PROMOTION SOCIALE ….. CETTE VIELLE DAME !


L’enseignement primaire, secondaire ou supérieur est souvent bien connu du public. On ne peut pas en dire autant de l’Enseignement de Promotion Sociale.

Et pourtant, depuis bien longtemps, la Promotion Sociale permet aux adultes de suivre des formations, offre la possibilité de reprendre des études, et d'acquérir le diplôme non obtenu lors de leur formation initiale.

Cette vénérable institution, appelée depuis toujours « cours du soir », est devenue, avec le décret du 16 avril 1991, qui l’a modernisée, l’enseignement de promotion sociale. Pour être dans le coup ….. dites : « La PromSoc » !

Avec ce décret, la Communauté française de Belgique s’est fixé deux finalités. L’ « Article 7 » en fixe les principales finalités. 

1° concourir à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire;
2° répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socioéconomiques et culturels.


Il faut savoir, et depuis ce décret, que l'enseignement de promotion sociale organise ses cours « à la carte », c’est à dire sous la forme d’unités d’enseignement que l’on peut suivre indépendamment les unes des autres, que l’on peut « capitaliser » pour obtenir un diplôme reconnu par la Communauté française.

Ces formations (cours) se donnent aussi bien en journée qu'en soirée, pendant les WE, les congés et les jours fériés. Elles sont accessibles dès l’âge de 15 ans (ayant terminé une deuxième année), à toute personne qui désire se perfectionner ou suivre une nouvelle formation.

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COMME L’ON N’APPREND PAS DE LA MÊME FAÇON À TOUS LES ÂGES, L’ENSEIGNEMENT DE PROM SOC S’ADAPTE ET S’ORGANISE D’UNE MANIÈRE FLUIDE ET MODULAIRE.

 

L'enseignement de promotion sociale ordonne ses cours selon un système cohérent d'unités d’enseignement capitalisables. Toute unité d’enseignement peut être associée à d'autres en vue d'atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. L'ensemble des unités ainsi associées constitue une section et la durée d’une unité d'enseignement et/ou d'une section est exprimée en périodes (1p = 50 minutes) ou en ECTS (European Credit Transfer System) aussi appelé crédit.

 

Présentation1

À l'intérieur d'une section, les unités d’enseignement peuvent soit exister de manière autonome (4), soit dans une chronologie simple (3 et 6). Pour pouvoir accéder à l'unité 6, il faut cependant avoir réussi l'unité 3 ou faire la preuve qu'on maîtrise les capacités préalables (Test), soit dans une chronologie plus complexe (1, 2 et 5). Pour pouvoir accéder à l'unité 5, il faut avoir réussi les unités 1 et 2 ou faire la preuve qu'on maîtrise les capacités préalables (Test).

Chaque section comporte une unité d’enseignement dénommée : « épreuve intégrée ». Elle a pour but de vérifier, sous forme de synthèse, si l'étudiant maîtrise les capacités couvertes par les unités déterminantes (unités dont les acquis d’apprentissage sont considérés comme fondamentaux).

Cette organisation tient davantage compte des besoins des étudiants. De plus, elle permet de tenir compte des compétences acquises dans tout enseignement ou dans d’autres modes de formation y compris l’expérience professionnelle ou personnelle (Valorisation) .

Une unité (d’enseignement), est donc constituée d’une ou plusieurs activités d'enseignement formant un ensemble pédagogique cohérent. Elle peut être organisée d’une manière permanente ou occasionnelle, en journée ou en soirée, suivant un horaire intensif ou étalé.
Les unités d’enseignement répondent à des besoins individuels et collectifs d’initiation, de rattrapage, de qualification, de perfectionnement, de recyclage, de reconversion, de spécialisation ….
Une section est composée d’une ou plusieurs "unités d’enseignement". Pour être certifiés dans une section, les étudiants doivent avoir satisfait aux exigences des unités d’enseignement qui la composent, y compris la réussite de l’épreuve intégrée devant un jury.