Horaires 2024-2025

BT2024 AVANCEZ B

Structure Générale de notre Organisation Horaire

A titre d’information nos Unités d’Enseignement, en théorie, peuvent s'organiser :

• en semaine du Lundi au Samedi ;

• en journée, de 9h à 12h20 et/ou de 13h à 16h20 ;
• et/ou en soirée, de 17h30 à 20h50 ;

Toutefois, retenez que les heures indiquées sur les horaires priment sur toutes autres informations !

• en présentiel ;
• et/ou en E-learning ;


o E-learning : permet de diffuser les formations à tous les élèves sans barrière géographique et sans problème d'organisation dès lors qu'ils disposent d'un accès à la plateforme (E-Campus) proposant la formation ;

o Synchrone : l'apprentissage synchrone désigne un groupe d'apprenants qui suivent les étapes des cours en même temps. La formation est donc collective et peut se réaliser dans une classe ou lors d'une visioconférence ;

o Asynchrone : le dispositif de formation dit « asynchrone » comprend des modules d'enseignement en ligne que l'apprenant peut suivre en différé. En d'autres termes, les étudiants ont à leur disposition différentes ressources pédagogiques (fichiers audio, vidéos, QCM, contenus interactifs…) qu'ils peuvent consulter librement.

Certaines activités d'apprentissage peuvent être organisées

  • en COMODAL;

o Une activité d’enseignement comodale se caractérise par un enseignement offert simultanément en présence et à distance. Des équipements de captation audio et vidéo présents en salle de cours permettent la diffusion de l'activité par le biais d'un logiciel de classe virtuelle;
o Cela signifie que le chargé de cours est amené à gérer simultanément une classe physique et une classe virtuelle et faire en sorte d'avoir un seul groupe d'apprenants malgré la séparation physique.

  • en enseignement HYBRIDE;

o Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ;
o Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu doit être remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation.

 

Attention

Toutefois, l’évaluation certificative, qui est un passage obligé pour tout étudiant et qui permet de valider la fin d’une session d’apprentissage, ne peut se faire qu’en présentiel. En cas de réussite, une attestation, un certificat, un diplôme, … institutionnel est délivré pour prouver l’acquisition des compétences demandées par l’/les unité(s) de formation peu importe la méthodologie d'apprentissage retenue.

HORAIRE SUP HORAIRE SEC HORAIRE OCCUPA

BT2024 BANDE INFORMATIVE 5

B O N    À    S A V O I R
  • Horaires : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats. 
  • Système Modulaire : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. 
  • Diversités des Méthodes d'Enseignement : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut être fait, selon le groupe classe.  Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats. D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation. 
  • Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
  • Pour des raisons pédagogiques, le nombre d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
  • Vu l’obligation de prester à minima 90% des U.E., si certains jours d’organisation de cours ceux-ci ne peuvent être organisés à justes raisons (congés - suspensions - force majeure - absence maladie - …) un horaire de récupération doit obligatoiremet voir le jour sous peine de non certification de l’U.E. dont question. Ceci impacte la durée minimale des études proposées. 
  • L’institution Prom'Soc WAPI (IPEPS) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple, un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. Cela peut donc impacter la durée des études.
A V I S    D E    N O N - R E S P O N S A B I L I T É

Les informations fournies sur cette page web sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent engager l'institution de quelque manière que ce soit. De plus, la mise à jour des informations sur le site ne peut se faire en temps réel. Pour toute précision ou demande spécifique, nous vous invitons à prendre contact directement avec le secrétariat. Rien ne saurait remplacer un échange avec nos équipes pour obtenir des renseignements personnalisés et fiables.