Hainaut Enseignement organise la formation d’ambulancier en transport médico-sanitaire au sein de deux de ses écoles de promotion sociale : l’IPETP PS de Farciennes et l’IPEPS Wallonie Picarde Tournai – Leuze. Les formateurs sont agréés par la Communauté française.
L’ambulancier en transport médico-sanitaire assure la prise en charge, le conditionnement et le transport en ambulance des bénéficiaires dans le cadre, par exemple, d’une hospitalisation, d’un transfert ou d’un retour à domicile. L’ambulancier veille en permanence au bien-être du bénéficiaire lors de sa prise en charge. Il est par ailleurs capable d’identifier une urgence vitale et d’appeler les secours spécialisés. Dans l’attente de leur arrivée, il apporte les premiers secours.
"Les étudiants sont à cet effet formés aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire et une ambulance didactique est mise à leur disposition", précise Pierre Flament, Directeur de l’école de Farciennes. La formation comporte également la découverte du métiers, un cours de communication appliquée, un stage et une épreuve intégrée en fin de session.
Du côté de la Wallonie Picadre, le premier groupe (2019-2020) a donné pleine satisfaction : « nous sommes en attente de la finalisation du cursus via la présentation de l’épreuve intégrée », explique Danny Mabille, Directeur de l’IPEPS Tournai Leuze. Une nouvelle organisation doit d’ailleurs y voir le jour ; « répondant ainsi à la nouvelle réglementation d’accès à la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients. Les nouveaux dossiers pédagogiques, intégrant cette nouvelle réglementation, sont en attente de finalisation pour application dès la prochaine rentrée ». De plus, l’IPEPS souhaite complémenter son offre en ce domaine via une formation additionnelle de 40 heures et, afin de maintenir un exercice de la profession d’un niveau de qualité optimal, analyse la faisabilité d'inscrire une formation continuée de 8 heures en ce domaine à son offre de formation.