IPEPS WAPI
La Croix-Rouge de Belgique
& ses quarante …… Ambulanciers en Transport Non Urgent de Patients
Proclamation Cohorte 2022 - 2023
Il était une fois ….
Un mardi de novembre 2023, en soirée, à l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Wallonie Picarde Tournai-Leuze, dans la prestigieuse salle de réception du lieu-dit « Le Château », rue des Remparts à Leuze, se tenait la proclamation des résultats de la formation services aux personnes, branche métier de la sécurité, option Ambulancier en Transport non Urgent de Patients (ATNUP), pour plus de 40 étudiants, de la Cohorte formative 2022-2023.
Ils attendaient nombreux la certification de la formation initiale permettant d’accéder au visa donnant droit d’exercer le métier d’ambulancier dans un service agréé de transport non urgent de patients afin de pouvoir, notamment, procéder à des transferts de patients d’un hôpital à un autre.
Aux candidats de la formation initiale, un public de nouveaux apprenants « urgentistes » (AMU), répondant à la demande en formation des cabinets ministériels bruxellois et wallon de la santé afin de prévenir la pénurie de personnel agréé pour le transport non urgent de patients, attendait aussi les résultats de la formation complémentaire dite « passerelle » permettant d’obtenir l’agrément nécessaire à l’exercice de ce métier par des Secouristes-Ambulanciers en Aide Médicale Urgente pour la spécificité du travail de l’ATNUP.
Demandez le programme ….
Ce lieu, de coutume, restaurant didactique, dévolu aux formations HORECA pour les futurs commis de cuisine, restaurateurs, traiteurs et moults formations de découverte de la cuisine a servi de décorum à cette proclamation fruit de :
• 80 heures de stages en ambulance ;
• la présentation devant jury d’un travail de fin d’études réalisé sur base de cas vécus
• et d’une analyse réflexive d’événements particulièrement marquants durant la période de stage.
La Direction de l’établissement, équipe administrative, experts de la profession ainsi que les chargés de cours de ce secteur formatif étaient tous présents pour remettre les attestations de réussite et féliciter ces nouveaux « Ambulanciers ».
Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance plus que sympathique, conviviale et détendue. La plupart des récipiendaires était accompagné de leurs proches pour partager ce moment émouvant et honorifique. Soirée dont nous nous souviendrons longtemps, et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Elle marquait, en effet, la fin d'une période de vie que nous avons eu la chance de partager, mais également le premier jour du reste, nous le souhaitons, d’une nouvelle vie.
Pour mémoire, cette cérémonie, aboutissement d’une formation débutée en 2022 en convention avec notre partenaire de la Croix-Rouge de Belgique, participe à une démarche de promotion professionnelle promue par le Ministère de la Communauté Française organisant l’Enseignement de promotion sociale qui vise à concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale et culturelle tout en apportant une réponse aux besoins et demandes émanant des sociétés et institutions assurant le transport non-urgent de patients en Wallonie.
Il est rappelé que l’ambulancier ATNUP est une profession dont le nombre d'emplois est supérieur au nombre de candidats et où les entreprises ont du mal à recruter. Profession pour laquelle il est difficile, en tant qu'employeur, de trouver « les » (bons) candidats certifiés.
Cette formation est organisée une fois par année scolaire, par l’Institution Prom’Soc’ WAPI, en journée et/ou en soirée. Les inscriptions se font souvent sur liste d’attente et le recyclage annuel obligatoire y est aussi assuré et ce toujours en convention avec la Croix-Rouge de Belgique.
Un long « fleuve » tranquille ….
Cette année passée à l'Institut Provincial de Promotion Sociale de Wallonie picarde fut dense, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr en émotions fortes, en tensions, en attentions, en rencontres. Et, dans cette ambiance de stress et de compétition, de travail et d'efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes tous serrés les coudes, nous sommes tous restés solidaires.
Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port
(Pierre CORNEILLE, Cid, IV, 3)
Vous pouvez être fiers de cette certification, et de votre formation qui vous donne des atouts importants pour votre vie professionnelle prochaine.
En réalité, il n'y a aucun « fleuve tranquille », c'est-à-dire formation. Les unités d’apprentissage des savoirs, savoirs faires et surtout savoirs êtres englobent souvent des destins de vie, de résignation, d’appétits professionnels différents. Des « obligations » qui emportent certains, qui transportent d'autres, ou qui entravent la remontée des ambitieux et freinent les plus endurants.
L'énoncé de ce que l'apprenant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage n’est pas chose facile. Qui plus est si l’apprenant est déjà sous contraintes professionnelles. Obligation de sacrifices multiples pour aller au bout du « fleuve ».
Il faut rester lucide, dans cet environnement professionnel et très concurrentiel, il est nécessaire de disposer de la meilleure formation. Malheureusement beaucoup sous-estiment l’importance d’obtenir une certification et doutent de l’utilité de se donner une qualification professionnelle ou technique reconnue.
Ici, la certification est obligatoire pour accéder à la profession. L’obligation peut rendre indigeste la formation. Il s’agit pourtant de s’engager à respecter un socle commun d’exigences en matière de profession dans un cadre juridiquement contraignant. D’avoir la capacité de démontrer sa conformité au « Règlement » sur un périmètre précis d’actes admissibles pour communiquer auprès du grand public, et de ses partenaires, à partir d’une marque de confiance de professionnalisme qu’est LA certification.
L’enseignement de promotion sociale, vecteur essentiel de professionnalisation, s’adresse à un public hétérogène. Les apprenants sont en effet d’âges, de formations, de professions, de milieux sociaux et culturels très diversifiés. C’est un microsome sociétal ou il faut permettre à tous d’évoluer et de s’exprimer dans le respect de chacun.
Cette hétérogénéité (peut) engendre(r) tensions, incompréhensions, frustrations, contradictions, raideurs, ….
Félicitations aux apprenants …
L’Institut Provincial Prom’Soc’WAPI a une tradition d'exigence et d'excellence pour décerner cette certification. Nombre de vos camarades des cohortes organisées ont abandonné en chemin, ce qui renforce votre mérite et démontre votre endurance et votre courage.
C’est pour tout cela que l’Institution à tenu à féliciter comme il se doit cette cohorte 2022-2023. Autant pour le papier attestant de la réussite que pour tout ce que les candidats ont mis en œuvre pour parvenir à son obtention :
• les cours,
• les exercices,
• les mises en situation,
• les heures de pratique,
• les journées de stage en ambulance,
• la réalisation et la présentation du travail de fin d’études,
• renforcements des apprentissages parfois pour certains,
• …
Remerciements ….
A toutes ces personnes qui se sont rendues disponibles au cours de votre cursus et ont conduit la formation à bon port. Pensons en particulier aux gens de l’ombre, du secrétariat, des techniciens, techniciennes et à toutes les équipes de la logistique de l’Institution Provinciale.
Merci à notre partenaire de convention : La Croix-Rouge de Belgique.
Merci également à l'ensemble du corps professoral : des hommes et des femmes dont l'ambition est de servir et de nourrir ce besoin d’apprendre. Cette curiosité, cette sagacité, sont de bon augure pour l’avenir en une période pour le moins troublée, aux crises successives qui traversent notre société, qui entravent les parcours et assombrissent les esprits.
Merci aussi à vos familles, vos amis, vos conjoints parfois, qui vous ont soutenu tout au long de cette année d'intense travail.
Joindre l'utile à l'agréable ….
Si la cérémonie de remise des attestations s’est terminée sous les applaudissements des familles et amis il faut retenir, aussi, que la section découverte de la cuisine, sous la direction, le commandement et l'autorité du chargé de cours des sections HORECA, avait mis les petits plats dans les grands afin d’offrir un superbe et magnifique « cocktail dînatoire » de clôture. Exercice didactique grandeur nature.
Softs et bulles, variétés de “bouchées” salées et sucrées, froides ou chaudes servies aux participants pour marquer la fin d'un parcours formatif et le début de ce nouveau challenge.
Souhaits ….
Vous avez dû relever des défis importants pendant votre formation et nous sommes convaincus que vous saurez tirer parti des moyens que nous avons mis à votre disposition tout au long de votre future carrière professionnelle.
Bonne route à chacune et à chacun d’entre vous sur les chemins que vous emprunterez. Sûrs de vos acquis, fiers de votre formation, sans oublier de la parfaire ;-), de la nourrir et de rester informé de l’évolution dans ce domaine de l’aide aux personnes.
Aujourd’hui, par cette certification, cette formation est un capital qui vous est propre et qui vous ouvre des portes d’un avenir « métier » prometteur.
Félicitations et magnifique carrière dans le domaine du transport non-urgent de patients.
J.P. & M.D. © 2023