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Le technicien de bureau assure le suivi des tâches qui lui sont confiées. Cet employé polyvalent exerce un travail administratif dans les entreprises privées comme publiques. Il s'exprime couramment en français et possède les bases d'au moins une autre langue couramment utilisée dans les relations d'affaires. Il peut être téléphoniste-réceptionniste et donc accueillir, renseigner et orienter un interlocuteur tout en assurant la gestion administrative courante. Il doit faire preuve d’une bonne organisation dans son travail. Outre les notions d’économie, de droit et de comptabilité, il doit maîtriser les outils de bureautique, les nouvelles technologies de l’information tout en restant attentif à l’évolution des nouveaux moyens de communication.
Cette formation débouche sur le Certificat de qualification de Technicien de bureau spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale. Il est possible, parallèlement, de compléter la formation par le complément de formation générale afin d'obtenir, par capitalisation, un CESS correspondant à celui du plein exercice. La réussite de l’épreuve intégrée permet alors de poursuivre des études supérieures.
1.FINALITES DE LA SECTION
1.1. Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette
section doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion
professionnelle, sociale et culturelle; - répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des
administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio
économiques et culturels.
1.2. Finalités particulières
La section vise à permettre à l’étudiant :
- de prendre en charge les problèmes relatifs au travail administratif dans les entreprises
et organisations tant privées que publiques ; - de s’intégrer dans une équipe de travail ;
- de développer les compétences professionnelles suffisantes pour assurer la saisie,
l’archivage, la gestion et le traitement des informations internes et externes d’une
organisation ou d’une entreprise.
En outre, cette section doit permettre à l’étudiant de développer :
- des compétences transversales :
- respecter les règles de déontologie professionnelle ;
- collaborer à la gestion comptable ;
- s’exprimer couramment en français ;
- posséder les bases d’au moins une autre langue couramment utilisée dans les
relations d’affaires ; - des compétences spécifiques :
- assurer une fonction d’accueil ;
- assurer un suivi des tâches qui lui sont confiées.
2. Organigramme
3. Unités de formation constitutives de la section
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Technicien de Bureau - Version D2
Leuze - en journée - 3 à 4x/s - 2 ans
Complément CESS Possible. Renseignez-vous au secrétariat
Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !
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