FINALITÉS DE LA SECTION
1. Finalités générales
Dans le respect de l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale, cette unité d’enseignement vise à :
♦ concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
♦ répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
2. Finalités particulières
Cette unité d’enseignement vise à permettre au candidat tuteur en entreprise (en organisation marchande ou non marchande) possédant une expérience professionnelle avérée, dans le respect de la réglementation en vigueur :
♦ de se sensibiliser à la fonction de tuteur et à l’importance de son intervention ;
♦ d’accompagner la progression en compétences de l’apprenant au plus près des besoins du terrain en lien avec les profils de formation et de certification ;
♦ de l’aider à s’intégrer dans l’équipe et l’entreprise.
Elle vise en outre à permettre aux entreprises et aux tuteurs désignés par elles de répondre à la législation relative à la formation des tuteurs en entreprise dans le cadre de la formation en alternance.
PROGRAMME
Le candidat tuteur sera capable, notamment au travers de mises en situation et d’outils amenés par le chargé de cours :
♦ de décrire les fondements légaux et pédagogiques de l’alternance dans l’enseignement en Communauté française ;
♦ de définir le contrat d’alternance et de clarifier la répartition des rôles et responsabilités, selon les cas, entre l’apprenant, le tuteur, le référent de l’opérateur de formation, l’équipe pédagogique,… ;
♦ d’accueillir l’apprenant en alternance et de faciliter son intégration au sein de l’équipe et de l’entreprise ;
♦ de suivre l’évolution de l’apprenant tout au long de son parcours terrain (écoute, motivation, soutien, respect des consignes, feed-back positif, cadrage,…)
→ au départ d’un plan de formation, de phaser les étapes du parcours de formation, notamment :
• en identifiant les compétences à maîtriser par l’apprenant ;
• en formulant des objectifs à atteindre ;
• en construisant une progression cohérente ;
• en identifiant les situations de travail formatrices ;
• en développant l’autonomie de l’apprenant ;
• en utilisant des outils de suivi ;
♦ d’identifier son rôle au cours des différentes étapes de l’évaluation (intermédiaires, finale).
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Tuteurs en entreprise - 2024-2025 - Version D1
Leuze - Journée et/ou Soirée
Durée : 1x/s en 1 an OU 2x/s en 6 mois - selon demandes et organisation
Contactez les secrétariats pour de plus amples renseignements 069/67.21.26
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