AGENT DES POMPES FUNÉBRES (Projet 2026)

 (Leuze-en-Hainaut)
 
Un métier de l’ombre, une vocation de lumière : l’enseignement provincial pour adultes ouvre bientôt une formation d’Agent des pompes funèbres 
ANIMATEUR 2025 CQCESS
 
La profession d’agent de pompes funèbres est au premier abord un métier très technique à la fois sur un plan administratif, organisationnel et psychologique. L’agent des pompes funèbres s’occupe généralement d’organiser la mise en bière, la préparation du corps, sans oublier son rôle de porteur et de transporteur du défunt. Lors des obsèques, il est chargé de faire entrer la famille dans les lieux de cérémonie, d’installer les fleurs… Il peut aussi tenir le rôle d’officiant. Il se doit d’être discret et respectueux. Le métier d’agent de pompes funèbres est aussi en grande partie fait de contacts et de relations humaines. Ces contacts sont primordiaux à une bonne prise en charge de la famille et du défunt car les familles ont généralement besoin d’accompagnement et de conseils spécifiques.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DU TROISIEME DEGRE
86 00 00 S20 D1
 
À l’issue de cette formation, les apprenants peuvent obtenir le Certificat de Qualification (CQ) « Agent des pompes funèbres »
correspondant au certificat de qualification « Agent des pompes funèbres » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.
 
En complément, les apprenants ont également la possibilité d’obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.).
Dans l’Enseignement pour Adultes (E.p.A), ce certificat est délivré aux personnes qui remplissent les deux conditions suivantes :
 
 - être titulaire d’un Certificat de Qualification (CQ) reconnu
- avoir réussi le Certificat de Complément de Formation Générale organisé par l’E.p.A, en vue de l’obtention du CESS. 
La réussite de l’épreuve intégrée permet alors de poursuivre des études supérieures. 
Cette section vise à permettre à l’étudiant, à travers toutes les activités d’enseignement, de développer des compétences techniques et pratiques lui permettant d’assurer les fonctions d’agents de pompes funèbres.

L’agent des pompes funèbres :
  • conseille et organise les obsèques du défunt selon ses volontés et/ou celles de la famille ;
  • réalise la toilette mortuaire et la préparation du défunt à sa présentation aux visites ;
  • facilite le deuil de la famille ;
  • explique le déroulement et l’organisation des cérémonies funéraires (gestion du planning, la mise en place de la cérémonie…) ;
  • gère l’aspect administratif lié à un décès, à savoir les démarches nécessaires auprès des administrations et de toutes les parties prenantes ;
  • conçoit et met en œuvre la cérémonie funéraire.Un atout pour votre avenir.

MODALITES DE CAPITALISATION DE LA SECTION : AGENT DES POMPES FUNEBRES

  UNITES D’ENSEIGNEMENT CONSTITUTIVES DE LA SECTION 

 
Leuze - Journée - 2 à 4x/s
selon organisation +/- 2 ans
maquette BOUTON EURO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
ou  069/67.21.26
ATTENTION
Cette formation est envisagée pour la rentrée prochaine, mais son ouverture dépend du nombre de préinscriptions.
Faites-vous connaître dès maintenant ! Un simple formulaire peut faire toute la différence.
Ne pas vous signaler à temps pourrait compromettre son ouverture.

Avis de non-responsabilité

Les informations fournies sur cette page web sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent engager l'institution de quelque manière que ce soit. De plus, la mise à jour des informations sur le site ne peut se faire en temps réel. Pour toute précision ou demande spécifique, nous vous invitons à prendre contact directement avec le secrétariat. Rien ne saurait remplacer un échange avec nos équipes pour obtenir des renseignements personnalisés et fiables.

Bandeau Info Pratique TESTADMIS
Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome.
Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !
BT2024 INFO INS
 
BT2024 ETUDIANTE

 Bon à savoir :

Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.

Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat. 

I.P.E.p.A. Leuze - Rue Paul Pastur, 49 - 7900 Leuze-en-Hainaut - 069.67.21.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.