Fais de ta passion ton métier et ... Obtiens la certification qui s'adapte à ta vie !
Cette unité d’enseignement vise à :
• acquérir des compétences techniques et pratiques pour réaliser des mets typiques de la cuisine de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal, Pays Basque) en respectant les fiches techniques mises à disposition;
• appliquer les procédures de gestion des risques alimentaires et de sécurité spécifiques à ce type de produits tant dans leur préparation que dans leur conservation ;
• rechercher et adapter des recettes traditionnelles de la péninsule ibérique en ayant recours aux produits disponibles sur le marché local ;
• développer des compétences de communication, d’observation et de réflexion technique.
Sélectionner et préparer les matières premières et le matériel nécessaire à la réalisation des plats couramment proposés dans les pays de la péninsule ibérique :
(exemples : paella, gaspacho, tortilla, empanaditas, tapas, zarzuela, caldeirada, cozido, pasteis de nata, croquettes de morue, axoa, piperade, gâteau basque ….)
- Utiliser les différents matériels en respectant les consignes de sécurité et de fonctionnement en ce compris le montage et nettoyage des accessoires;
- Réaliser les préparations et les cuissons en respectant les consignes et fiches techniques ;
- Présenter les plats sur assiette de manière soignée et agréable;
La région ibérique est également connue pour sa cuisine, qui varie d'une région à l'autre et qui utilise souvent des ingrédients locaux tels que l'huile d'olive, le jambon ibérique et les fruits de mer.
La cuisine espagnole est une cuisine méditerranéenne typique : beaucoup de légumes, de fruits, de l'ail, des oignons... Beaucoup de volailles et de poissons, suivant les régions. Le porc et le bœuf ne manquent pas non plus. On cuisine à l'huile d'olive, et on aime bien les herbes et les épices.
La cuisine du Portugal est une cuisine simple où l'Afrique et le Brésil ont laissé des traces. On y cuisine beaucoup la morue, les sardines, le gaspacho, le caldo verde, le riz au lait, le flan, le pain perdu...
La cuisine basque est reconnue en France et en Espagne pour sa qualité et son raffinement. Cependant, des influences gasconnes et béarnaises se font sentir du côté de la France, tandis qu'au sud, on retrouve des influences espagnoles avec l'huile d'olive, la tomate et les poivrons, ainsi que l'utilisation de la plancha.
Cuisiner peut être un excellent moment de détente après une journée de travail,
et aussi, un bon moyen de faire plaisir à ses proches, en leur concoctant de bons petits plats.
Initiation à la cuisine de la péninsule ibérique (Version E1) - 2024-205
Leuze - Organisation Proposée en Soirée
Suivant demandes, possibilité d'une organisation en Journée
1x/s - 1an/Module
Pour de plus amples renseignements contactez le secrétariat : 069/67.21.26
Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !
Bon à savoir :
Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité. Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente. Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation. Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
Rétributions alimentaires - Règlement relatif à la fabrication de produits et aux prestations de services. Dans les unités de formation « Cuisine » les élèves qui participent à la préparation s’acquittent mensuellement du prix de la dégustation calculé sur base des matières premières utilisées. (10 euros /cours cuisiné). Facturation mensuelle.
Matériel pédagogique : Liste du matériel minimaliste demandé pour suivre les cours "Découverte" : un couteau Office, un couteau Demi-Chef, un Économe.
Matériel de sécurité : Chaussures de sécurité.
Extrait du « Guide pour l’instauration d’un système d’autocontrôle dans le secteur Horeca » publié par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire.https://www.favv-afsca.be/autocontrole-fr/guides/distribution/g023/_documents/G-023_v2_04072013_fr.pdf . Il est demandé une bonne hygiène personnelle en général et une hygiène irréprochable des mains en particulier. Cheveux entretenus et attachés. Couper au plus court les barbes, les moustaches et les ongles. Montre, bague, bracelet et autres bijoux visibles qui peuvent constituer un risque de contamination sont à proscrire. Vêtements de travail : n'autoriser dans les espaces où sont préparés des aliments que des personnes portant des vêtements et des chaussures adaptés;
I.P.E.P.S. Leuze - Rue Paul Pastur, 49 - 7900 Leuze-en-Hainaut - 069.67.21.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.