Tuteurs en Entreprise dans le Cadre de la Formation en Alternance

BT2024 BANDE INFO TRAVAUX

 

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FINALITÉS DE LA SECTION

1. Finalités générales

Dans le respect de l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale, cette unité d’enseignement vise à :
♦ concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
♦ répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.

2. Finalités particulières

Cette unité d’enseignement vise à permettre au candidat tuteur en entreprise (en organisation marchande ou non marchande) possédant une expérience professionnelle avérée, dans le respect de la réglementation en vigueur :
♦ de se sensibiliser à la fonction de tuteur et à l’importance de son intervention ;
♦ d’accompagner la progression en compétences de l’apprenant au plus près des besoins du terrain en lien avec les profils de formation et de certification ;
♦ de l’aider à s’intégrer dans l’équipe et l’entreprise.

Elle vise en outre à permettre aux entreprises et aux tuteurs désignés par elles de répondre à la législation relative à la formation des tuteurs en entreprise dans le cadre de la formation en alternance.

PROGRAMME

Le candidat tuteur sera capable, notamment au travers de mises en situation et d’outils amenés par le chargé de cours :

♦ de décrire les fondements légaux et pédagogiques de l’alternance dans l’enseignement en Communauté française ;
♦ de définir le contrat d’alternance et de clarifier la répartition des rôles et responsabilités, selon les cas, entre l’apprenant, le tuteur, le référent de l’opérateur de formation, l’équipe pédagogique,… ;
♦ d’accueillir l’apprenant en alternance et de faciliter son intégration au sein de l’équipe et de l’entreprise ;
♦ de suivre l’évolution de l’apprenant tout au long de son parcours terrain (écoute, motivation, soutien, respect des consignes, feed-back positif, cadrage,…)

→ au départ d’un plan de formation, de phaser les étapes du parcours de formation, notamment :
• en identifiant les compétences à maîtriser par l’apprenant ;
• en formulant des objectifs à atteindre ;
• en construisant une progression cohérente ;
• en identifiant les situations de travail formatrices ;
• en développant l’autonomie de l’apprenant ;
• en utilisant des outils de suivi ;

♦ d’identifier son rôle au cours des différentes étapes de l’évaluation (intermédiaires, finale).

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Tuteurs en entreprise - 2024-2025 - Version D1

Leuze - Journée et/ou Soirée

Durée : 1x/s en 1 an OU  2x/s en 6 mois - selon demandes et organisation

Contactez les secrétariats pour de plus amples renseignements 069/67.21.26

Bandeau Info Pratique TESTADMIS BT2024 INFO INS BT2024 ETUDIANTE
 

 

Bon à savoir :
Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat. 
I.P.E.p.S. Leuze - Rue Paul Pastur, 49 - 7900 Leuze-en-Hainaut - 069.67.21.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.