Tests & Admissions - SUP

BT2024 BANDE INFORMATIVE 13
 
T E S T    A D M I S S I O N : Faites Votre Choix de Formation
 
BT2024 ETUDIANTE BCPT   BT2024 ETUDIANTE BACINFODEVEL
BT2024 ETUDIANTE CAP BT2024 ETUDIANTE CPC BT2024 ETUDIANTE LGSUP
 
SECTION BACHELIER EN COMPTABILITE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE TYPE COURT
DOMAINE : SCIENCES ECONOMIQUES ET  DE GESTION
CODE : 71 11 01 S 32 D5
(Option Gestion)
Détenir le C.E.S.S. ou présenter un examen d'admission ...
 en Français :
  • Résumer les idées essentielles d’un texte d’intérêt général et les critiquer;
  • Produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement, ... (des documents d’information pouvant être mis à sa disposition).
 en Mathématique :
  • Traiter un problème en utilisant un tableau de nombres, un graphique ou une formule ;
  • Calculer des valeurs caractéristiques d’un ensemble de données statistiques ;
  • Interpréter et critiquer la portée des informations graphiques et numériques.
 
DOSSIER PEDAGOGIQUE
Bachelier en informatique : ORIENTATION DEVELLOP PEMENT D’APPLICATIONS
 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE TYPE COURT
Domaine : Sciences
CODE : 75 00 06 S32 D1
Détenir le C.E.S.S. ou présenter un examen d'admission ...
 en Français :
• de résumer les idées essentielles d’un texte inconnu (comptant au minimum dix pages dactylographiées) ;
• d’émettre une appréciation critique personnelle.
 en Mathématique :
• d’analyser les composants d’une situation - problème ;
• de résoudre un problème à partir d’un ensemble d’informations et, s’il échet, de représenter graphiquement les données et la solution du problème ;
• d’interpréter la ou les solutions ;
« CERTIFICAT D ’APTITUDES PEDAGOGIQUES »
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE TYPE COURT
DOMAINE : SCIENCES PEDAGOGIQUES
CODE: 98 10 20 S36 D4
Titre(s) exigé(s) par la législation de l’enseignement (Pas d'examen d'admission possible)
 
Source : Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (et ses modifications)
 
La réglementation impose à l'étudiant de détenir :
  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du troisième degré délivré par l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un titre de l’enseignement supérieur qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement ;
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement ;
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française ;
  • Soit une attestation d’admission définitive (décision favorable de la chambre de la pénurie pour une autorisation illimitée) à une fonction de recrutement en tant que titulaire d’un titre de pénurie non listé (art 37§2bis du décret Titres et fonctions) ;
  • Soit un titre de master pour autant que le titulaire soit en possession
    • soit d’une attestation d’irrecevabilité d’un établissement d’enseignement supérieur (document mentionnant l’impossibilité de s’inscrire dans un cursus conduisant au grade académique de master agrégé) (Art 94 du Décret définissant la formation initiale des enseignants modifiant art 17 § 3 du Décret Titres et fonctions),
    • soit d’un document attestant de la plus grande accessibilité de la formation si elle est organisée par une université, une haute école ou une école supérieure des arts en collaboration avec un établissement de promotion sociale (Art 94 du Décret définissant la formation initiale des enseignants modifiant art 17 §4 du Décret Titres et fonctions).

ET

Outre le(s) titre(s) exigé(s) par la législation de l’enseignement, l’apprenant devra se prévaloir des capacités préalables requises :

  • à partir de situations concrètes en relation avec la profession d’enseignant et en respectant les règles de syntaxe et d’orthographe courantes :
    • s’exprimer oralement et par écrit de manière cohérente et pertinente dans des situations de communication variées ;
    • identifier et restituer l’essentiel des informations contenues dans une communication orale et écrite ;
    • produire un message structuré qui exprime un avis ou une prise de position à leur propos ;
    • transférer une information en utilisant un vocabulaire adapté au contexte et au destinataire du message.
  • titres pouvant en tenir lieu :
    • Soit le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur - CESS
    • Soit être titulaire d’un titre de l’enseignement supérieur
 
CERTIFICAT EN DIDACTIQUE DU COURS DE PHILOSOPHIE ET DE CITOYENNETE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE T YPE COURT
DOMAINE : SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L’EDUCATION
CODE: 98 12 01 S36 D2
Titre(s) exigé(s) (Pas d'examen d'admission possible !)
  • soit être porteur du diplôme de bachelier Instituteur.
  • soit être porteur du titre requis (TR), du titre suffisant (TS) ou du titre de pénurie (TS) pour les fonctions de professeur de cours généraux de philosophie et citoyenneté, au DI ou au DS de l’enseignement secondaire ;
  • soit être réputé porteur du titre requis dans les fonctions de professeur de cours généraux de philosophie et citoyenneté, au DI ou au DS de l’enseignement secondaire, dans le cadre des mesures transitoires fixées en faveur des professeurs de morale ou de religion.
 
LANGUE EN SITUATION APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE 1
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE TYPE COURT
DOMAINE : LANGUES, LETTRES ET TRADUCTOLOGIE
CODE: 73 xx 91 S32 Dxx
Détenir le C.E.S.S. ou présenter un examen d'admission .
 en Français :
• résumer les idées essentielles d’un texte d’intérêt général et en faire la critique ;
• produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement, etc. (des documents d’information pouvant être mis à disposition).
P L U S    D' I N F O S
Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !
Bandeau Info Pratique TESTADMIS BT2024 INFO INS BT2024 ETUDIANTE
B O N    Á    S A V O I R
  • Horaire : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats. 
  • Système Modulaire : L'Enseignement pour Adultes est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. 
  • Diversités des Méthodes d'Enseignement : Toutes les écoles d'Enseignement pour Adultes ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe.  Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats. D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation. 
  • Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
  • Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
  • Vu l’obligation de prester, à minima, 90% des U.E., si certains jours d’organisation de cours ceux-ci ne peuvent être organisés à justes raisons (congés - suspensions - force majeure - absence maladie - …) un horaire de récupération doit obligatoiremet voir le jour sous peine de non certification de l’U.E. dont question. Ceci impacte la durée minimale des études proposées. 
  • L’institution d'Enseignement pour Adultes (I.P.E.p.A) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple, un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. Cela peut donc impacter la durée des études.
A V I S    D E    N O N - R E S P O N S A B I L I T É

Les informations fournies sur cette page web sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent engager l'institution de quelque manière que ce soit. De plus, la mise à jour des informations sur le site ne peut se faire en temps réel. Pour toute précision ou demande spécifique, nous vous invitons à prendre contact directement avec le secrétariat. Rien ne saurait remplacer un échange avec nos équipes pour obtenir des renseignements personnalisés et fiables.

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 I.P.E.p.S. Tournai - Rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai - 069.25.37.32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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