(2025-2026)
« La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse »,
Albert Einstein
🎨 Nouvelle formation Septembre 2025🎨
Plongez dans l’univers des loisirs créatifs !
Vous êtes passionné(e) par l’artisanat, la décoration et les activités manuelles ? Notre établissement ouvre une toute nouvelle unité de formation dédiée aux loisirs créatifs, pensée pour éveiller votre créativité tout en vous préparant à des usages concrets et professionnels.
Cette formation a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir différentes techniques de base en artisanat. Grâce à ces compétences, vous serez en mesure de réaliser des objets utilitaires et décoratifs, dans le cadre de projets variés.
💡 Elle s’adresse particulièrement à celles et ceux qui souhaitent animer ou intervenir dans des contextes liés aux loisirs créatifs, que ce soit en petite enfance, maisons de repos, écoles, ou d’autres environnements professionnels.
🛠️ À travers des ateliers pratiques, des projets concrets et un accompagnement pédagogique bienveillant, cette formation est idéale pour développer votre fibre artistique et partager votre savoir-faire au service des autres.
CONDITIONS D'ADMISSIONS
Etre porteur du CEDD ou équivalent - Ou examen d’admission
CONDITIONS D'INSCRIPTIONS
- Carte d’identité
- Photocopie du diplôme
- Paiement du droit d’inscription: varie en fonction du nombre de périodes suivies
- Cours gratuits « sous réserve » pour les demandeurs d’emploi , les personnes émergeant du CPAS et les personnes porteuses
d’un handicap
PROGRAMME
À partir de mises en situations concrètes et exemplatives de divers secteurs professionnels (petite enfance, maisons de repos, écoles,…), l’étudiant sera capable :
- d’énoncer les besoins spécifiques des personnes concernées ;
- d’identifier des loisirs créatifs réalisables en fonction de l’âge et des capacités psychomotrices des bénéficiaires ;
- d’énoncer les critères qui détermineront le choix du type de loisir créatif à réaliser (intérêt, motivation, coût, temps disponible, caractère décoratif ou utilitaire, sécurité,…) ;
Initiation aux loisirs créatifs - technologie : À partir de mises en situations concrètes et exemplatives, l’étudiant sera capable :
- d’énoncer différentes techniques d’artisanat intéressant plus spécifiquement d’une part les personnes âgées (macramé, peinture sur support, pergamano, enfilage de perles, décopatch, scrapbooking…), et d’autre part, la petite enfance (modelages, peinture sur support, découpage et pliage de papiers, window color, laine feutrée…) ;
- de caractériser les principaux matériaux servant de support (essences de bois, alliages de métaux, fibres textiles…) ;
- de caractériser les différents produits utilisés (peintures, vernis, colles…) ;
- de différencier les différentes pâtes de modelage ;
- de différencier les différentes techniques de peintures telles que peinture craquelée, patine, céruse… ;
- d’identifier le matériel de base spécifique à chaque technique ;
Initiation aux loisirs créatifs - travaux pratiques : L’étudiant sera capable, en fonction de la technique mise en œuvre et du public visé :
- de choisir la réalisation à caractère décoratif ou utilitaire ;
- de sélectionner les matériaux, les produits, le matériel de base et de justifier les choix opérés ;
- d’évaluer le coût de la réalisation ;
- d’aménager son plan de travail ;
- d’utiliser les produits et le matériel en vue de la réalisation choisie en respectant les consignes de mode d’emploi et les règles de sécurité ;
- d’évaluer le travail réalisé et les procédures mises en œuvre en utilisant le vocabulaire technique spécifique ;
- d’assurer la remise en ordre, l’entretien du matériel et la conservation des produits.
CAPACITES TEMINALES
Pour atteindre le seuil de réussite, à partir de mises en situations concrètes et exemplatives de divers secteurs professionnels, l’étudiant sera capable, en respectant les règles de sécurité et d’organisation du travail, dans un temps imparti et sur base des consignes fournies par le chargé de cours :
- d’appliquer au moins 2 techniques pour réaliser des objets décoratifs ou utilitaires adaptés au public visé ;
- de justifier les choix opérés notamment en fonction des besoins spécifiques, de l’âge et des capacités psychomotrices du public visé ;
- d’expliciter les procédures mises en place ;
- d’évaluer la ou les réalisation(s) en utilisant le vocabulaire technique spécifique.
Pour déterminer le degré de maîtrise, il sera tenu compte :
- De la pertinence des choix opérés,
- De l’originalité de la réalisation,
- Du sens de l’esthétique,
- Du niveau de dextérité,
- Du degré de précision.
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