Le bachelier en comptabilité est en charge de l’organisation et de la tenue des comptes particulièrement en comptabilité générale et en comptabilité analytique, dans le respect des règles déontologiques. Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables, dans le respect des prescriptions légales. Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables et fiscaux légaux : bilan annuel, compte de résultats, annexes, déclarations et toute information comptable, financière et fiscale demandée par la Direction ou le client.
Il est l’interlocuteur privilégié de l’équipe des gestionnaires de l’entreprise auxquels il apporte les éléments chiffrés menant à l’élaboration d’une politique de gestion. Il est amené à analyser une situation comptable et exerce des activités connexes d’ordre financier, fiscal et social. Dans cette optique, il développe des qualités de communicateur efficace et de conseiller en gestion.
En fonction de sa spécialisation : Il conseille les gestionnaires dans la conception de leur stratégie globale notamment quant aux impacts financiers des hypothèses envisagées, il élabore ou participe à l’élaboration de stratégies fiscales et prépare et organise la défense des intérêts qu’il représente dans les recours, il s'intégre dans une équipe de gestionnaires financiers spécialisés et sous leur responsabilité, il traite des dossiers de financement, gère des portefeuilles de valeurs mobilières et exécute des opérations classiques sur les marchés financiers.