D E V E N I R B A C H E L I E R C O M P T A B L E |
Le Bachelier en Comptabilité est responsable de la tenue, de l'exploitation et de la vérification de tous les comptes et opérations financières de l'entreprise, l'organisme ou l'administration (comptes de patrimoine, de tiers et de gestion) en respectant et en appliquant toutes les prescriptions légales tant en matière comptable que commerciale, fiscale, financière ou sociale.
Il est l’interlocuteur privilégié de l’équipe des gestionnaires de l’entreprise auxquels il apporte les éléments chiffrés menant à l’élaboration d’une politique de gestion.
Parmi les professions types qu'il pourra exercer, le Bachelier en Comptabilité pourra devenir cadre moyen ou supérieur en comptabilité, notamment comme comptable, chef comptable, employé de rang supérieur dans les administrations ou encore conseiller fiscal.
O R G A N I S A T I O N - 71 11 01 S32 D5 |
Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables, dans le respect des prescriptions légales.
Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables et fiscaux légaux : bilan annuel, compte de résultats, annexes, déclarations et toute information comptable, financière et fiscale demandée par la Direction ou le client.
Il est l’interlocuteur privilégié de l’équipe des gestionnaires de l’entreprise auxquels il apporte les éléments chiffrés menant à l’élaboration d’une politique de gestion.
Bachelier en Comptabilité - Version D5
2024-2025 - Renseignement 069.25.37.32
Proposition d'horaire - Tournai - Soirée - 3 à 5 x/s Si vous avez d'autres questions ou besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander : Secrétariat 069/25.37.32
Bonne chance dans vos études et vos projets futurs!
ATTENTION : Des modules du Dossier D4 pourraient être organisables.
Contactez le secrétariat pour toutes demandes
|
S U R L E M Ê M E S U J E T |
P L U S D' I N F O S |
B O N Á S A V O I R |
-
Horaire : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats.
-
Système Modulaire : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études.
-
Diversités des Méthodes d'Enseignement : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe. Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats. D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation.
-
Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
-
Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité. Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente. Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation. Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
-
Vu l’obligation de prester, à minima, 90% des U.E., si certains jours d’organisation de cours ceux-ci ne peuvent être organisés à justes raisons (congés - suspensions - force majeure - absence maladie - …) un horaire de récupération doit obligatoiremet voir le jour sous peine de non certification de l’U.E. dont question. Ceci impacte la durée minimale des études proposées.
-
L’institution Prom'Soc WAPI (IPEPS) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple, un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. Cela peut donc impacter la durée des études.
A V I S D E N O N - R E S P O N S A B I L I T É |
Les informations fournies sur cette page web sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent engager l'institution de quelque manière que ce soit. De plus, la mise à jour des informations sur le site ne peut se faire en temps réel. Pour toute précision ou demande spécifique, nous vous invitons à prendre contact directement avec le secrétariat. Rien ne saurait remplacer un échange avec nos équipes pour obtenir des renseignements personnalisés et fiables.