Fiche Métier : Bachelier en Informatique (Développement d'Applications)

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Devenir développeur d'applications informatiques peut être motivé par plusieurs raisons :

Créativité et Innovation : En tant que développeur, vous avez la possibilité de créer des applications qui peuvent résoudre des problèmes, divertir les gens, ou simplifier des tâches complexes. C'est un domaine où l'innovation est constante.

Demande élevée : Avec la numérisation croissante de nos vies, la demande de développeurs d'applications est en constante augmentation. Cela signifie qu'il y a de nombreuses opportunités d'emploi dans ce domaine.

Rémunération attractive : Les développeurs d'applications sont généralement bien rémunérés en raison de leurs compétences spécialisées et de la demande élevée sur le marché du travail.

Flexibilité : Le développement d'applications offre souvent la possibilité de travailler à distance ou en freelance. Vous pouvez également choisir de travailler dans différents secteurs, tels que la santé, le divertissement, la finance, etc.

Défis intellectuels : Le développement d'applications nécessite souvent de résoudre des problèmes complexes, ce qui peut être très stimulant sur le plan intellectuel. Il y a toujours de nouveaux défis à relever et des technologies à apprendre.

Contribuer à la société : En créant des applications utiles, vous pouvez avoir un impact positif sur la vie des gens. Que ce soit en simplifiant des tâches quotidiennes, en rendant l'information plus accessible ou en améliorant la communication, votre travail peut avoir une influence significative.

Évolution constante : Le domaine de développement d'applications évolue rapidement. Il y a toujours de nouveaux langages, frameworks et technologies à apprendre, ce qui rend le travail très stimulant et empêche l'ennui.

En somme, devenir développeur d'applications informatiques offre une combinaison unique de créativité, de défis intellectuels, de rémunération attractive et d'impact sociétal, ce qui en fait un choix de carrière attrayant pour de nombreuses personnes.

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Formation en Co-Diplomation

Une formation en co-diplomation est un programme d'études réparti entre deux, ou plusieurs, institutions académiques différentes.

Voici quelques caractéristiques courantes des programmes de co-diplomation :

  • Partenariat entre institutions : Deux établissements d'enseignement supérieur, ou plusieurs, établissent un partenariat pour offrir un programme de co-diplomation.
  • Cursus intégré : Les programmes de co-diplomation intègrent les programmes d'études des institutions participantes. Les étudiants suivent des cours dans les institutions et obtiennent une formation combinée, qui couvre à la fois la théorie et la pratique professionnelle.
  • Diplômes : À la fin du programme, les étudiants reçoivent un diplôme reprenant les institutions participantes.
  • Reconnaissance des diplômes : Les diplômes délivrés dans le cadre de la co-diplomation sont généralement bien reconnus sur le marché du travail belge et international, offrant aux diplômés une double compétence et une valeur ajoutée sur le marché de l'emploi. Universités, Hautes Ecoles, Promotion Sociale.
  • Avantages pédagogiques : La co-diplomation offre aux étudiants une expérience d'apprentissage diversifiée, combinant des approches théoriques différenciées et professionnelles.

En résumé, la co-diplomation permet aux étudiants de bénéficier d'une formation enrichie en combinant les forces de divers types d'établissements d'enseignement supérieur.

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Le bachelier en informatique orientation, développement d’applications est un collaborateur polyvalent qui met en œuvre la diversité méthodologique des différentes fonctions de l’informaticien en réponse aux besoins des organisations.

  • Il participe à l’analyse, développe et documente des solutions ICT en réponse à des besoins spécifiques et à l’étude technique de projets d’informatisation. Il élabore un cahier de charge pour traduire les besoins des clients professionnels.
  • Il participe à la conception, développe, teste et implémente des solutions intégrant des standards techniques et méthodologiques ainsi que des progiciels existants.
  • Il participe à la conception, à la gestion et à la sécurisation de systèmes d’information dont des bases de données et à la mise en œuvre de projets e-business
  • Il contribue à assurer la continuité du fonctionnement des infrastructures et participe à leur évolution logicielle et matérielle. Il maîtrise le développement, le déploiement, la maintenance et la sécurité des équipements matériels, des applications aux utilisateurs et du flux quotidien de l’information numérique d’une entreprise
  • Il analyse l’impact des nouvelles technologies sur l’évolution des organisations et en assure l’intégration.
  • Il intègre des connaissances économiques liées à l’exercice de ses fonctions.
  • Il travaille seul ou en équipe et est en contact avec des clients et/ou des utilisateurs. Vu l’évolution constante du marché du travail, il s’adapte et se forme afin d’être efficient tout au long de sa carrière.
  • Il développe une communication efficace au travers de la documentation de son travail et de l’utilisation de techniques écrites et orales vis-à-vis d’interlocuteurs informaticiens ou non.
  • Il prend des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif
  • Il est sensible, par la nature de sa formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable
  • Il installe et maintient des systèmes et des réseaux de communication de tous types ainsi que des applications, qu’elles soient locales ou distantes ;

TACHES

  • Communiquer et informer
  • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
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maquette BOUTON HORAIRE REVEIL maquette BOUTON EURO Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. BOUTON site vidéo
 

Bachelier en Informatique Orientation Développement d'Applications

(Version D1)

2024-2025 

Renseignement 069.25.37.32

Co-diplomation : Stages et Epreuve Intégrée

 

Tournai Soirée

3 à 5x/s - Samedi Matin Possible - 4 ans

  

HORAIRES : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats.

ORGANISATION : Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. Vous avez ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser votre parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, vous adaptez le rythme de votre formation en choisissant le nombre d’UE que vous souhaitez suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.

A noter que l’institution Prom'Soc WAPI (IPEPS) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple : un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. En cas de non-organisation d’une UE dans laquelle des élèves seraient inscrits, ils seront bien entendu contactés par le secrétariat et verront leurs droits d’inscription intégralement remboursés s’il échet.

SYSTEME MODULAIRE : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études.

DIVERSITES DES METHODES D'ENSEIGNEMENT : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe.  Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats.

D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation.

INSCRIPTION : Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat. 

 Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !

Bandeau Info Pratique TESTADMIS BT2024 INFO INS BT2024 ETUDIANTE
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I.P.E.P.S. Tournai - Rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai - 069.25.37.32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.