Fiche Métier : Certificat d'Aptitudes Pédagogiques

Fais de ta passion ton métier et ... Obtiens la certification qui s'adapte à ta vie ! 
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"Un professeur médiocre parle. Un bon enseignant explique. Un excellent enseignant démontre. Un très grand enseignant inspire." William Arthur Ward
 
D E V E N I R    E N S E I G N A N T 

Etre enseignant : Vocation extraordinaire.

  • Être enseignant n'est pas simplement un métier, c'est un véritable engagement envers l'avenir de notre société. C'est un appel à devenir un guide, un mentor, et une source d'inspiration pour les générations futures.
  • En devenant enseignant, vous aurez la chance unique de façonner l'esprit des jeunes, de les encourager à penser de manière critique, à explorer le monde qui les entoure et à devenir des citoyens responsables. Vous serez le catalyseur de leurs rêves, celui qui allumera la flamme de la curiosité et de l'apprentissage. Imaginez la satisfaction immense de voir un élève comprendre une notion complexe grâce à vous, de les voir progresser et s'épanouir grâce à votre soutien. Chaque jour, vous aurez l'opportunité de faire une différence significative dans la vie de vos élèves, de leur donner les outils nécessaires pour réussir et de les préparer à relever les défis de demain.
  • Enseigner, c'est aussi un voyage d'apprentissage continu. Chaque jour en classe vous apportera de nouvelles expériences, de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. Vous grandirez autant que vos élèves, car l'enseignement est une voie d'enrichissement mutuel. Vous serez constamment en train d'apprendre et de vous adapter, de découvrir de nouvelles méthodes et d'améliorer vos compétences.
  • Au-delà de l'impact immédiat sur vos élèves, votre influence se fera sentir bien après qu'ils aient quitté votre classe. Vous laisserez une empreinte durable sur leur parcours de vie, car les leçons de vie que vous leur enseignerez, les valeurs que vous leur transmettrez, resteront avec eux pour toujours.
  • Devenir enseignant, c'est choisir un métier riche en défis, mais aussi en récompenses. C'est embrasser une carrière où chaque jour est différent, où chaque élève est unique, et où chaque réussite, petite ou grande, est un pas de plus vers un monde meilleur.

Alors, si vous cherchez à donner un sens profond à votre vie professionnelle, rejoignez-nous dans cette aventure extraordinaire. Devenez enseignant et construisons un avenir radieux pour nos enfants et notre société.

IPEPS affiche 2023 MD CAP 003

Un titre pédagogique : Pourquoi ?

  • Compétence professionnelle : Un titre pédagogique garantit que l'enseignant possède les compétences nécessaires pour dispenser un enseignement de qualité. Cela inclut la connaissance des méthodes pédagogiques, des techniques d'enseignement, et une compréhension approfondie des sujets qu'il enseigne.
  • Protection des élèves : La détention d'un titre pédagogique est souvent associée à des vérifications de sécurité et des contrôles de l'aptitude à travailler avec des enfants (et adultes). Cela aide à assurer la sécurité et le bien-être des élèves.
  • Qualité de l'éducation : Les enseignants formés contribuent à une meilleure qualité de l'éducation. Leur formation leur permet de comprendre les besoins individuels des élèves, d'adapter leur enseignement en conséquence et de promouvoir un environnement d'apprentissage positif.
  • Reconnaissance professionnelle : Un titre pédagogique est souvent un prérequis pour être reconnu en tant qu'enseignant professionnellement. Cela peut inclure des avantages tels que des salaires plus élevés, des possibilités d'avancement, et une meilleure reconnaissance au sein de la communauté éducative.
  • Standardisation : Les titres pédagogiques permettent de standardiser les qualifications des enseignants, ce qui facilite la comparaison et l'évaluation des compétences. Cela contribue à élever le niveau général de l'éducation en s'assurant que les enseignants répondent à des normes minimales.

En somme, exiger un titre pédagogique pour enseigner vise à garantir la qualité de l'enseignement, à assurer la sécurité des élèves, à reconnaître le professionnalisme des enseignants, et à standardiser les qualifications dans le domaine de l'éducation. 

O R G A N I S A T I O N     -      98 10 20 S36 D4

Extrait Finalités Particulières

... le Certificat d'Aptitudes Pédagogiques, visé à l'article 51 du Décret du 16 avril 1991 organisant l'enseignement de promotion sociale, répondant aux exigences du Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française ...

Titre Délivré 

 Certificat d'Aptitudes Pédagogiques

Le CAP est un titre pédagogique valable pour les niveaux d’enseignement suivants : Secondaire degré supérieur de Plein exercice et Promotion sociale - Secondaire degré inférieur de Plein exercice et Promotion sociale - Primaire  

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Certificat d'Aptitudes Pédagogiques - 2024-2025 - Version D4
Proposition d'horaire
Tournai - Soirée - 3 à 4 x/s
2 Ans pour les porteurs du C.E.S.S. -  3 Ans pour les non porteur du C.E.S.S.
Contactez les secrétariats pour de plus amples renseignements 069/25.37.32
S U R    L E    M Ê M E    S U J E T
BT2024 DECUIS
P L U S    D' I N F O S
Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !
Bandeau Info Pratique TESTADMIS BT2024 INFO INS BT2024 ETUDIANTE
Le Certificat d’aptitudes pédagogiques permet d’acquérir les savoirs, aptitudes et compétences utiles à la profession d’enseignant, pour les différents niveaux et types d'enseignement, à l'exclusion de l'enseignement supérieur. La formation se compose de 13 (ou 12 (*)) Unités d’Enseignement (UE) distinctes : 
    • Les porteurs du CESS sont dispensés de l'UE "Expression orale et écrite en français orientée vers l'enseignement" (*). La durée minimale du cursus est de 2 ans. 
    • Les non porteurs du CESS doivent suivre l'UE "Expression orale et écrite en français orientée vers l'enseignement" (*). La durée minimale du cursus est alors de 3 ans.
    • (*) Extrait Décret 16/04/91 : "Les sections et les unités de formation sont organisées de manière permanente ou occasionnelle. Elles peuvent être organisées à n'importe quel moment de l'année, durant la journée ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé
Conditions d'admission.
Avant de vous lancer dans l'aventure, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site http://www.enseignement.be.  Vous y trouverez:
En effet, la réforme des titres et fonctions vous impose d’être porteur d’un titre bien spécifique pour chaque domaine d’enseignement. (Source: Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (et ses modifications)).
La réglementation impose de détenir:
  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire supérieur technique, professionnel ou artistique (CESS);
  • soit un titre de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier);
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement (ce nombre peut varier… http://www.enseignement.be/index.php?page=24851);
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.
B O N    Á    S A V O I R
  • Horaire : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats. 
  • Système Modulaire : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. 
  • Diversités des Méthodes d'Enseignement : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe.  Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats. D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation. 
  • Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
  • Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
  • Vu l’obligation de prester, à minima, 90% des U.E., si certains jours d’organisation de cours ceux-ci ne peuvent être organisés à justes raisons (congés - suspensions - force majeure - absence maladie - …) un horaire de récupération doit obligatoiremet voir le jour sous peine de non certification de l’U.E. dont question. Ceci impacte la durée minimale des études proposées. 
  • L’institution Prom'Soc WAPI (IPEPS) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple, un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. Cela peut donc impacter la durée des études.
A V I S    D E    N O N - R E S P O N S A B I L I T É

Les informations fournies sur cette page web sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent engager l'institution de quelque manière que ce soit. De plus, la mise à jour des informations sur le site ne peut se faire en temps réel. Pour toute précision ou demande spécifique, nous vous invitons à prendre contact directement avec le secrétariat. Rien ne saurait remplacer un échange avec nos équipes pour obtenir des renseignements personnalisés et fiables.

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