L’assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité peut travailler comme gardien de la paix ou comme agent de gardiennage.
COMME GARDIEN DE LA PAIX, il a pour mission de sensibiliser le public à la prévention, à la criminalité et aux dangers de la route ainsi qu’au respect de l’environnement ; il contribue au maintien de la sécurité des citoyens ainsi qu’à leur qualité de vie, notamment en détectant les risques susceptibles d’entraîner pour eux des désagréments, en aidant les personnes en difficulté et en luttant contre les incivilités. Il peut d’ailleurs dans ce cadre-là dresser un constat à l’égard des personnes qui ne respecteraient pas les règlements communaux ; dans ce cas, on l’appelle « gardien de la paix-constatateur ». Le métier de gardien de la paix exige une bonne résistance physique, parce qu’il faut marcher, rouler à vélo, rester debout à l’arrêt et par tout temps (pluie, froid, etc.).
COMME AGENT DE GARDIENNAGE, il travaille dans le cadre d’une entreprise de gardiennage ou est engagé par une entreprise qui organise un service interne de gardiennage. Le métier d’agent de gardiennage implique une importante variété de tâches à assurer et des niveaux variables d’autonomie. Tout comme le gardien de la paix, le métier d’agent de gardiennage exige une bonne résistance physique, parce qu’il faut marcher, rester debout à l’arrêt et par tout temps (pluie, froid etc.).
L’AMBULANCIER EN TRANSPORT NON URGENT DE PATIENTS travaille en équipe au sein d’une structure répondant aux prescrits légaux en vigueur Arrêtés royaux des 14 et 17 mai 2019 relatifs à l’agrément et à l’exercice des professions des soins de santé (paramédicales), pour la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients. A l’exception du transport visé par la loi du 08 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente, il assure la prise en charge, le conditionnement et le transport en ambulance de différents types de patients, dans le cadre d’une hospitalisation, d’un transfert entre deux établissements de soins ou prestataires de soins, d’un retour à domicile ou encore d’une consultation. Il assure un accompagnement adapté au patient, y compris dans les démarches administratives, vers les structures de soins ou le domicile, selon les règles d’hygiène, de prévention des infections, de sécurité et de confort. Il veille en permanence à la qualité du bien-être du patient lors de sa prise en charge. Il est responsable de la prise en charge du patient, dans le respect de la sécurité routière, à bord d’un véhicule répondant aux normes de fonctionnement en vigueur. Il est apte à réaliser des gestes techniques adéquats en rapport avec l’état de santé du patient. Il est capable d’identifier une urgence vitale et d’appeler les secours médicospécialisés ; dans l’attente de leur arrivée, il apporte les premiers secours. Au travers de sa démarche professionnelle, il démontre des attitudes et aptitudes à promouvoir son métier, à développer ainsi qu’à actualiser ses compétences, dans le respect du cadre légal et déontologique.
Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome.
Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !