Tests & Admissions - OCC

 BT2024 BANDE INFORMATIVE 13
 

T E S T   A D M I S S I O N : Faites Votre Choix de Formation
 
BT2025 ETUDIANTE ILC BT2025 ETUDIANTE VIN BT2024 ETUDIANTE ARTFLO BT2024 ETUDIANTE CARROS
BT2024 ETUDIANTE CIBER BT2024 ETUDIANTE CMEDIT BT2024 ETUDIANTE COGEST BT2024 ETUDIANTE DECOU
BT2024 ETUDIANTE GAR     BT2024 ETUDIANTE PATINE
 

BT2024 IMG SECTION CARRO
Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...
 
 en Français :
  • de répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
    • se présenter et donner ses coordonnées
    • expliquer sa motivation pour la formation
  • de lire et décoder des consignes simples de sécurité en vigueur dans la vie quotidienne
en Mathématique :
  •  Pas de test en Mathématique

Pour la section Découverte de la Cuisine Niveau 1
Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...
 
en Français :
  • face à des situations courantes de communication,

    • répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
      • se présenter et donner ses coordonnées ;
      • expliquer sa motivation pour la formation ;
    • lire et décoder des consignes simples de travail et de sécurité 
en Mathématique : 
  • utiliser les quatre opérations fondamentales ;
  • opérer sur des nombres naturels et décimaux limités au millième ;
  • utiliser et convertir les unités de mesure courantes (poids, capacité, température).
 Pour la section Découverte de la Cuisine Niveau 2
Détenir l'attestation de Découverte de la Cuisine Niveau 1 ou présenter un test d'admission ...
 
 en Cuisine 
  •  Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, du temps imparti, et des consignes reçues, l'étudiant sera capable de réaliser des mets correctement préparés et assaisonnés et des les présenter de manière agréable.

Détenir l'attestation de Cuisine Niveau 2 (de la Section Commis) ou présenter un test d'admission ...
 
L'étudiant sera capable en se conformant aux règles d'hygiène selon la législation en vigueur et dans le respect du Guide des Bonnes Pratiques d'hygiène dans l'HORECA, en respectant les règles de sécurité, en utilisant le vocabulaire technique à la profession, dans un temps imparti et dans le cadre d'un menu :
  • effectuer l'ensemble des opérations de préparations, notamment la vérification de la propreté des postes de travail et du matériel (entretien si nécessaire);
  • expliquer et justifier les techniques de cuisson;
  • expliquer et mener à terme l'ensemble des processus de fabrication, de finition, de stockage et de conservation d'un menu qui respecte les critères de qualité qui lui sont communiqués;
  • expliquer et justifier les règles de base d'hygiène professionnelle et les précautions à mettre en oeuvre concernant :
    • la manipulation des matières premières et des produits auxiliaires utilisés en cuisine,
    • les techniques de base indispensables à la réalisation de préparations élaborées jusqu'à leur préparation finale,
    • l'utilisation du matériel et de l'équipement;
  • assurer la remise en ordre et l'entretien du/des postes de travail, du matériel et de l'équipement.  

Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...
 
en Français :
  • lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
    • lire couramment, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la ponctuation ;
    • répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites ;
    • consulter des ouvrages de références familiers, tels que dictionnaires, annuaires, tables de matières ;
  • s'exprimer oralement et par écrit :
    • produire des énoncés variés (informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple mais clair ;
  • A l'oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte.
  • L'écrit respectera les règles fondamentales d'orthographe, la ponctuation, les majuscules et l'écriture sera lisible 
en Mathématique :
  • savoir calculer :
    • maîtriser le système de numération de base 10 ;
    • opérer sur les nombres naturels et les décimaux positifs limités (addition, soustraction, multiplication, division) ;
    • connaître les produits de deux nombres naturels inférieurs à 10 ;
    • prendre une fraction d'un nombre ;
    • calculer un pourcentage d'un nombre ;
  • savoir structurer l'espace et ses composants :
    • reconnaître et différencier les solides et les figures planes classiques ;
  • savoir mesurer :
    • pratiquer les conversions de mesures de longueur, d'aire, de volume, de capacité, de masse, de durée, de monnaie et d'angle (cas simples).

Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...
 
en Français :
  • Lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne plus précisément :
    • Lire couramment, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la pontuation ;
    • Répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites;
    • Consulter des ouvrages de références familiers, tels que dictionnaires, amuaires, tables de matières.
  • S'exprimer oralement et par écrit :
    • Produire des énoncés variés (Informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple mais clair.
      • A l'oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte;
      • L'écrit respectera les règles fondamentales d'orthographe, la ponctuation, les majuscules et l'écriture sera lisible.
en Mathématique :
  •   Pas de test en Mathématique

Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...
 
en Français :
  • de répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
    • se présenter et donner ses coordonnées
    • expliquer sa motivation pour la formation
  • de lire des consignes simples de sécurité en vigueur dans la vie quotidienne
 en Mathématique :
  •  de maîtriser le système de numération en base 10 ;
  • d’opérer sur les nombres naturels entiers (addition, soustraction, multiplication et division) ;
  • de reconnaître et de différencier les mesures de longueur, d’aire, de volume, de capacité.

  Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...
 
en Français :
  • lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
    • lire couramment,
    • répondre à des questions de compréhension.
en Mathématique :
  • savoir calculer :
    • maîtriser le système de numération en base 10,
    • opérer sur les nombres naturels et les décimaux positifs limités (addition, soustraction, multiplication, division),
    • connaître les produits de deux nombres naturels inférieurs à 10,
    • prendre une fraction d'un nombre,
    • calculer un pourcentage d'un nombre,
    • calculer une règle de 3 ;
  • savoir mesurer :
    • pratiquer les opérations de mesures de longueur, d'aire, de volume et d'angle (cas simples).

Aucun titre n’est exigé dans le cadre de l’application de l’article 7 de l’arrêté royal du 21/10/98 fixant les mesures d’exécution de la loi du 10/02/98 relative à la promotion de l’entreprise indépendante.
 
 en Français :
  • répondre à des questions de compréhension sur le contenu de messages de types variés d'un niveau de langue courante ;
  • utiliser, à l'oral, un niveau de langue approprié à la situation de communication (échange de répliques) ;
  • écrire, en démontrant une connaissance suffisante de la langue, un message d’un niveau de langue courante;
en Mathématique :
 
face à des problèmes concrets de la vie courante ( par exemple : établissement d’un budget, calcul d’un ensemble de dépenses, ...) et disposant d’une calculette, 
  • effectuer correctement des calculs simples relatifs : 
    • aux quatre opérations fondamentales ; 
    • aux pourcentages et à la règle de trois ; 
  • mesurer les grandeurs et effectuer des opérations simples sur ces grandeurs.

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (C2D) ou équivalent ou présenter un test d'admission ....
 
Dans le domaine :
 
• produire un court exposé argumenté ;
• répondre à des questions globales portant sur le contenu et son argumentation, en utilisant un niveau de langue approprié à la situation de communication ;
• effectuer correctement des calculs mettant en jeu les quatre opérations fondamentales ;
• effectuer des pourcentages et appliquer la règle de trois ;
• utiliser et convertir les unités de mesure courantes : poids, capacité, … ;
• calculer les aires et volumes de formes géométriques simples ;
• situer sur une droite graduée des nombres décimaux exprimés en centimètres et en millimètres ;
• identifier les matériaux pouvant servir de support à la réalisation d’objets décoratifs ou utilitaires (textiles, bois, métaux, produits céramiques, …) ;
• identifier les couleurs primaires et secondaires ;
• associer les couleurs dans le respect des règles d’harmonie ;
• repérer les formes géométriques utilisées dans la réalisation d’objets décoratifs ou utilitaires.

Etude des vins : Initiation
Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (C2D) ou présenter un test d'admission ....
 
en Français :
 
• de construire des réponses à des questions globales sur le contenu de messages, de types variés, d’un niveau de langue courante ;
• d’utiliser, à l’oral, un niveau de langue approprié à la situation de communication ;
• d’écrire, en démontrant une connaissance suffisante de la langue, un message d’un niveau de langue courante, de type varié (informatif, narratif ou expressif), de plus de vingt lignes, de production personnelle.
 
en Sciences :
 
• de se repérer et de situer un lieu en se référant aux points cardinaux ;
• d’identifier et de caractériser de manière générale :
o différents climats ;
o les principales catégories de micro-organismes et leurs actions sur les matières organiques.
 
Etude des vins : Les vins de France
Détenir l’Attestation de réussite de l’unité de formation « Etude des vins : Initiation » ou présenter un test d'admission ....
 
Dans le domaine :
 
L’étudiant sera capable, au travers d’au moins une des grandes régions vitivinicoles françaises, pour un produit déterminé :
 
• de localiser celui-ci ;
• d’identifier et de caractériser quelques facteurs influençant la qualité du vin ;
• d’identifier, de caractériser et de hiérarchiser quelques appellations d’origine de la région concernée ;
• d’émettre globalement un avis sur un vin à partir d’un examen visuel, olfactif et gustatif ;
• de proposer quelques possibilités d’accords de mets.
 
Etude des vins : Les vins Européens étrangers à la France
Détenir l’Attestation de réussite de l’unité de formation « Etude des vins : Initiation » ou présenter un test d'admission ....
 
Dans le domaine :
 
L’étudiant sera capable, au travers d’au moins une des grandes régions vitivinicoles françaises, pour un produit déterminé :
 
• de localiser celui-ci ;
• d’identifier et de caractériser quelques facteurs influençant la qualité du vin ;
• d’identifier, de caractériser et de hiérarchiser quelques appellations d’origine de la région concernée ;
• d’émettre globalement un avis sur un vin à partir d’un examen visuel, olfactif et gustatif ;
• de proposer quelques possibilités d’accords de mets.
  
Etude des vins : Les vins du Monde (hors Europe)
Détenir l’Attestation de réussite de l’unité de formation « Etude des vins : Initiation » ou présenter un test d'admission ....
 
Dans le domaine :
 
L’étudiant sera capable, au travers d’au moins une des grandes régions vitivinicoles françaises, pour un produit déterminé :
 
• de localiser celui-ci ;
• d’identifier et de caractériser quelques facteurs influençant la qualité du vin ;
• d’identifier, de caractériser et de hiérarchiser quelques appellations d’origine de la région concernée ;
• d’émettre globalement un avis sur un vin à partir d’un examen visuel, olfactif et gustatif ;
• de proposer quelques possibilités d’accords de mets.
 
Œnologie : Accords mets et vins
Détenir l’Attestation de réussite de l’unité de formation « Etude des vins : les vins de France » ou « Etude des vins : les vins européens étrangers à la France » ou « Etude des vins : les vins du monde » ou présenter un test d'admission ....
 
Dans le domaine :
 
• Préciser les principales caractéristiques des régions viticoles visées dans l’unité d’enseignement ;
• Synthétiser la législation en cours dans les divers régions vinicoles ;
• Rédiger une fiche de dégustation avec pertinence vis-à-vis des vins dégustés ;
• Proposer des accompagnements théoriques judicieux en rapport avec les régions vinicoles vues.
 
P L U S    D' I N F O S
Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !
BT2024 ETUDIANTE
B O N    Á    S A V O I R
  • Horaire : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats. 
  • Système Modulaire : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. 
  • Diversités des Méthodes d'Enseignement : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe.  Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats. D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation. 
  • Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
  • Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
  • Vu l’obligation de prester, à minima, 90% des U.E., si certains jours d’organisation de cours ceux-ci ne peuvent être organisés à justes raisons (congés - suspensions - force majeure - absence maladie - …) un horaire de récupération doit obligatoiremet voir le jour sous peine de non certification de l’U.E. dont question. Ceci impacte la durée minimale des études proposées. 
  • L’Enseignement pour Adules (E.p.A.) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple, un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. Cela peut donc impacter la durée des études.
A V I S    D E    N O N - R E S P O N S A B I L I T É
Les informations fournies sur cette page web sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent engager l'institution de quelque manière que ce soit. De plus, la mise à jour des informations sur le site ne peut se faire en temps réel. Pour toute précision ou demande spécifique, nous vous invitons à prendre contact directement avec le secrétariat. Rien ne saurait remplacer un échange avec nos équipes pour obtenir des renseignements personnalisés et fiables.
BT2024 BANDE INFORMATIVE 11 
 I.P.E.p.A. Tournai - Rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai - 069.25.37.32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
I.P.E.p.A.. Leuze - Rue Paul Pastur,  49 - 7900 Tournai - 069.67.21.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.