Fiche Métier : Restaurateur-Restauratrice

Fais de ta passion ton métier et ... Obtiens la certification qui s'adapte à ta vie !
 
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“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur.” – Auguste Escoffier
 
D E V E N I R    R E S T A U R A T E U R    R E S T A U R A T R I C E    

Devenir restaurateur est un choix de carrière qui peut être aussi gratifiant que stimulant

Voici quelques raisons pour lesquelles de nombreuses personnes sont attirées par cette profession.

Tout d'abord, la passion pour la cuisine et la gastronomie est souvent la principale motivation.

Pour beaucoup, la cuisine est plus qu'un simple métier, c'est un art. La possibilité de créer des plats uniques et de les partager avec les autres procure une immense satisfaction. Les restaurateurs ont l'opportunité d'explorer de nouvelles recettes, de travailler avec des ingrédients frais et de qualité, et d'innover constamment pour surprendre et ravir leurs clients.

Ensuite, le métier de restaurateur permet de créer des expériences mémorables.

Au-delà des plats servis, l'ambiance du restaurant, le service et la décoration contribuent à offrir un moment unique aux clients. Un bon restaurateur sait comment transformer un simple repas en une véritable expérience sensorielle et émotionnelle. Cette capacité à toucher les gens par le biais de la nourriture et de l'accueil est une source de fierté et de motivation.

La liberté et l'indépendance professionnelle sont également des facteurs déterminants.

Être restaurateur signifie souvent être son propre patron, ce qui permet de prendre des décisions autonomes concernant la gestion de l'établissement, les menus, les horaires et l'équipe. Cette indépendance est valorisante et offre une grande flexibilité, bien que cela vienne aussi avec ses défis, comme la responsabilité de la rentabilité et de la satisfaction client.

En outre, le secteur de la restauration est en constante évolution.

Les tendances culinaires changent régulièrement, offrant aux restaurateurs des occasions continuelles de se renouveler et d'innover. Que ce soit à travers l'adoption de nouvelles technologies, l'exploration de cuisines internationales, ou la mise en œuvre de pratiques durables et éthiques, les restaurateurs sont toujours à la recherche de nouvelles façons d'améliorer leur offre et de se démarquer.

Un autre aspect attrayant est le lien social et communautaire.

Les restaurants sont souvent des lieux de rassemblement où les gens viennent célébrer des moments importants de leur vie. En tant que restaurateur, vous devenez une partie intégrante de la communauté locale, créant des liens forts avec vos clients réguliers et contribuant à l'économie locale.

Enfin, le défi et la diversité des tâches quotidiennes rendent ce métier captivant.

Gérer un restaurant nécessite de multiples compétences, allant de la cuisine à la gestion du personnel, en passant par le marketing et la gestion financière. Cette diversité empêche la monotonie et offre des opportunités constantes de développement personnel et professionnel.

En conclusion,

devenir restaurateur est un choix de carrière passionnant pour ceux qui aiment la cuisine, recherchent l'indépendance, et souhaitent créer des expériences inoubliables pour leurs clients. C'est un métier qui demande du dévouement, de la créativité et une véritable passion pour l'art de la table, mais qui peut apporter une immense satisfaction et une grande fierté.

 

 

O R G A N I S A T I O N      -    45 22 00 S20 D1

Positionnement au Niveau du Cadre Francophone des Certifications (CFC)

Niveau 4 du Cadre francophone des certifications.

Extrait Profil Professionnel

Le restaurateur / la restauratrice regroupe les métiers, d’une part pour la cuisine, de premier(e) commis de cuisine, de chef(fe) de partie chaude et froide et de cuisinier(e) travaillant seul(e) et, d’autre part pour la salle, de garçon/serveuse et de premier(e) chef(fe)de rang 

Tritre Délivrè

Certificat de qualification de « restaurateur/restauratrice » correspondant au certificat de qualification de « restaurateur / restauratrice » délivré à l’issue de la 6e professionnelle de qualification organisée par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.
CARTE POSTALE AS 01
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Restaurateur - Restauratrice suit et intégre la formation de 1ier Commis de Cuisine - 2024-2025
Proposition d'horaire
Leuze - Journée - 3x/s - +/- 1 an OU Leuze - Soirée - 3 à 4x/s - +/- 1 an
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Si vous avez d'autres questions ou besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander : Secrétariat 069/67.21.26
Bonne chance dans vos études et vos projets futurs!
 
 
S U R    L E    M Ê M E    S U J E T
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P L U S    D' I N F O S

Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !

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B O N    Á    S A V O I R
  • Horaire : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats.
  • Système Modulaire : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études.
  • Diversités des Méthodes d'Enseignement : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe. Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats. D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation.
  • Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
  • Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité. Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente. Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation. Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
  • Vu l’obligation de prester, à minima, 90% des U.E., si certains jours d’organisation de cours ceux-ci ne peuvent être organisés à justes raisons (congés - suspensions - force majeure - absence maladie - …) un horaire de récupération doit obligatoiremet voir le jour sous peine de non certification de l’U.E. dont question. Ceci impacte la durée minimale des études proposées.
  • L’institution Prom'Soc WAPI (IPEPS) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple, un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. Cela peut donc impacter la durée des études.
  • Rétributions alimentaires - Règlement relatif à la fabrication de produits et aux prestations de services. Dans les unités de formation « Cuisine » les élèves qui participent à la préparation s’acquittent mensuellement du prix de la dégustation calculé sur base des matières premières utilisées. Facturation mensuelle.
  • Matériel pédagogique : Liste du matériel minimaliste demandé pour suivre les cours pratiques : un couteau Office, un couteau Demi-Chef, un Économe. 
  • Matériel de sécurité : Chaussures de sécurité.
  • Extrait du « Guide pour l’instauration d’un système d’autocontrôle dans le secteur Horeca » publié par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire.https://www.favv-afsca.be/autocontrole-fr/guides/distribution/g023/_documents/G-023_v2_04072013_fr.pdf . Il est demandé une bonne hygiène personnelle en général et une hygiène irréprochable des mains en particulier. Cheveux entretenus et attachés. Couper au plus court les barbes, les moustaches et les ongles. Montre, bague, bracelet et autres bijoux visibles qui peuvent constituer un risque de contamination sont à proscrire. Vêtements de travail : n'autoriser dans les espaces où sont préparés des aliments que des personnes portant des vêtements et des chaussures adaptés;  
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